Abidjan, 06 oct 2025 (AIP) – Le Rotary Club Abidjan Massina a appelé, vendredi 3 octobre 2025 à Abidjan, les autorités ivoiriennes, les leaders communautaires, les jeunes, les femmes, les médias et les partis politiques à s’engager activement pour prévenir les discours haineux et les violences électorales, lors de la cérémonie de clôture de la caravane de la promotion de la culture de la paix et de la cohésion Sociale.
Dans une déclaration solennelle lue par la présidente du comité d’organisation, Françoise Ayé Sonan, les rotariens ont reconnu « l’importance cruciale de la paix, du dialogue et de la cohésion sociale dans le contexte préélectoral actuel en Côte d’Ivoire ».
Les participants à cette caravane ont salué l’initiative du Rotary Club Abidjan Massina, en collaboration avec la cellule civilo-militaire, pour avoir conduit une caravane citoyenne dans six localités du pays à savoir Bonoua, Bettié, Dabou, Duékoué, Daloa et Gagnoa, mobilisant les communautés autour des valeurs de tolérance, de respect mutuel et de vivre-ensemble.
Ils ont encouragé la poursuite de telles actions sur l’ensemble du territoire pour renforcer les liens entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité.
Parallèlement, un manifeste pour la paix a été lu par la modératrice du club Bamba, Massiata. Ce document engage les signataires – Rotariens, citoyens, artistes et leaders communautaires – à promouvoir activement la paix par leurs actes et leurs paroles.
« Parce que la paix n’est pas un luxe, mais une nécessité, nous nous engageons à la promouvoir dans nos paroles, nos actes et nos choix quotidiens », relève le manifeste.
Les participants se sont également engagés à valoriser la diversité, à combattre les préjugés, à éduquer les jeunes à la culture de la paix et à soutenir les initiatives culturelles qui éveillent les consciences.
La cérémonie s’est conclue par un appel à la diffusion large de ce manifeste, afin qu’il serve d’outil de sensibilisation et d’engagement citoyen, réaffirmant le rôle du Rotary international comme un acteur engagé pour la paix et la justice sociale en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsb/fmo

