Korhogo, 06 oct 2025 (AIP) – L’équipe de Mongaha a remporté, dans la nuit du samedi 4 au dimanche 05 octobre 2025, la première édition du tournoi de football Alassane Ouattara, en s’imposant face à Nouveau Quartier sur le score de 2 buts à 1, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
Vingt-sept équipes issues des différents quartiers de Korhogo ont pris part à cette première édition. En plus du trophée ADO, le vainqueur, Mongaha, a reçu une enveloppe de 10 millions de FCFA et des médailles. Nouveau Quartier, finaliste malheureux, est reparti avec 5 millions de FCFA. L’équipe de Waraniéné, classée troisième, a obtenu 1,5 million de FCFA, tandis que Marcory, quatrième, a reçu 1 million de FCFA.
Sur le plan sportif, Cissé Benoguo, capitaine de Mongaha, a ouvert le score en première période, avant l’égalisation de Touré Modeste à la 50è mn. Le but de la victoire a été inscrit à la 90+1è mn par Diabagaté Gaoussou, offrant à Mongaha le titre de cette première édition.
Représentant le Premier ministre, haut patron du tournoi, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a félicité les vainqueurs pour leur performance et encouragé les perdants à garder un esprit de fair-play.
« Ce tournoi vise avant tout à renforcer la cohésion sociale et la paix, des valeurs chères au président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il déclaré.
Le président du conseil régional du Poro, Fidèle Gboroton Sarassoro, a salué une initiative fédératrice qui a su rassembler les fils et filles de la région autour du sport roi. Pour sa part, le maire Lacina Ouattara s’est réjoui du succès de cette première édition et a promis d’en faire un rendez-vous annuel.
La finale s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, François Remarck, de cadres de la région et de nombreuses personnalités venues d’autres localités.
(AIP)
ss/fmo

