Bondoukou, 06 oct 2025 (AIP) – Sa Majesté Palo Coulibaly, représentant du parrain, le chef de canton de Sinematiali, Coulibaly Tiemoko Yadé, a inauguré, samedi 4 octobre 2025, un mémorial destiné à préserver la culture Nafana, dans le village de Tissié, département de Bondoukou.
L’ouverture du mémorial Tolè Kouassi Blé, conçu pour transmettre la culture nafana aux générations futures, a été marquée par la présentation officielle du chef de terre et la pose de la première pierre du futur palais royal.
Saluant l’initiative et rendant hommage à la résilience culturelle du peuple Nafana, Palo Coulibaly a déclaré que la culture est un trésor, que ces peuples ont su préserver malgré leur proximité avec le groupe Akan.
« Ce mémorial sera un lieu de recueillement et de gratitude envers ceux qui ont contribué à notre présence. L’histoire des Nafana nous enseigne la solidarité et la nécessité de protéger notre patrimoine », a-t-il dit.
À l’origine du projet, le chef Nafana et chef de terre de Tissié, Tolè San Yako Firmin, a rappelé l’importance de ce lieu symbolique, situé sur la tombe de son père.
« Étant dans la cour de la chefferie, j’ai voulu créer un mémorial pour que nos frères et sœurs, d’ici et d’ailleurs, puissent se souvenir. Ce lieu doit servir de lien entre nous et notre culture. Quand vous savez d’où vous venez, vous savez ce qu’il faut dire et faire », a-t-il affirmé.
La cérémonie a mobilisé les chefs de plusieurs villages, notamment Djamala et sa suite, Wawêh, Tambi, Sanporo, Motiamo, ainsi que des représentants venus du Ghana. L’événement s’inscrivait également dans un devoir de mémoire en l’honneur de Tolè Kouassi Blé, ancêtre respecté et figure fondatrice, dont le mémorial porte désormais le nom.
Le mémorial présente des photographies anciennes et des objets de mémoire retraçant l’histoire des Nafana. Pour Tolè San Yako Firmin, il constitue un outil pédagogique et identitaire.
« Ce mémorial doit être un point de départ pour notre culture. Il rappellera à nos enfants l’histoire de leurs ancêtres et renforcera notre cohésion », a-t-il souligné.
La cérémonie a également permis de revisiter l’histoire des lignées fondatrices de Tissié. Selon le porte-parole du chef du village, Kamagaté Amadou, les ancêtres, originaires de Kakbolo Kaha (Sinématiali) et après un passage à Dabakala, se sont installés à Tissié suite à des migrations et incompréhensions familiales, donnant naissance aux grandes familles actuelles de la région, présentes également à Tambi et Djamala (Ghana).
(AIP)
nmfa/fmo

