Dabakala, 06 oct 2025 (AIP) – Un centre multimédia et de lecture va bientôt s’ouvrir à Bassawa (département de Dabakala), afin de former les enfants et les jeunes à l’utilisation de l’outil informatique et de promouvoir la lecture, a annoncé le lundi 6 octobre 2025, le maire Karidioula Souleymane, lors d’un entretien avec l’AIP.
Le futur centre, qui pourra accueillir plus de 50 apprenants, sera équipé d’ordinateurs connectés à Internet haut débit et abritera à la fois une bibliothèque physique et numérique, pour offrir un espace moderne d’apprentissage et de découverte.
Le maire Karidioula Souleymane a souligné que cette initiative vise à réduire les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) entre les zones rurales et urbaines.
« Aujourd’hui, l’analphabète n’est plus celui qui ne sait ni lire ni écrire, mais celui qui ne maîtrise pas l’outil informatique. Nos enfants doivent être au même niveau que ceux des grandes villes », a-t-il affirmé.
Selon l’élu, ce projet traduit la volonté du conseil municipal de faire de l’éducation numérique un levier d’autonomisation et d’épanouissement pour la jeunesse de Bassawa, contribuant ainsi au développement local.
(AIP)
sy/cmas

