Issia, 6 oct. 2025 (AIP) –La Commission régionale du Haut-Sassandra du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, vendredi 3 octobre 2025, une séance de sensibilisation à l’endroit des populations d’Issia en vue de promouvoir une élection présidentielle apaisée et prévenir toute forme de violence.
La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la préfecture d’Issia, en présence des leaders d’opinion et communautaires, des chefs de quartiers et de communautés, ainsi que des responsables des forces de sécurité locales.
Le président de la Commission régionale des droits de l’Homme, Katinan Touré, principal intervenant de la session, a rappelé les conséquences désastreuses des violences électorales passées, marquées par d’importantes pertes en vies humaines et des destructions de biens.
Appelant à la responsabilité collective, M. Touré a insisté sur l’importance du dialogue, du respect mutuel et de la tolérance, même en cas de divergences politiques. Il a mis l’accent sur la nécessité de ne pas instrumentaliser les jeunes, de respecter le droit à la libre expression, et de s’impliquer activement dans le processus électoral à travers l’information, l’éducation citoyenne et la participation au vote.
L’orateur a également mis en garde contre la diffusion de rumeurs, les discours de haine et les fausses nouvelles, notamment sur les réseaux sociaux, qui constituent des facteurs aggravants des tensions sociales.
(AIP)
bop/haa

