Abidjan, 06 oct 2025 (AIP)- L’Université des Lagunes a organisé le lundi 6 septembre à Abidjan, sa cérémonie de rentrée solennelle pour l’année universitaire 2025-2026, au cours de laquelle le thème « Fiscalité, développement économique et social » a été débattu.
Le président de l’Université, Dr François Komoin, a souligné l’importance de cette question pour le développement des nations.
Selon le professeur Pélagie Théoua-N’Dri, « la fiscalité nourrit le développement économique et social autant qu’elle se nourrit de celui-ci ».
Elle a ajouté que « la fiscalité est un moteur indispensable du développement économique et social parce qu’elle est, à la fois, un instrument de financement et un instrument de politique ».
Le thème de la fiscalité et du développement économique et social est d’autant plus important que les États en développement, comme la Côte d’Ivoire, ont besoin de ressources pour financer leurs projets de développement. La fiscalité peut être un outil puissant pour mobiliser ces ressources, mais elle doit être équitable et efficace.
Comme l’a souligné le professeur Théoua-N’Dri, « la capacité d’un État à mobiliser et gérer efficacement ses ressources fiscales reflète non seulement son niveau de développement économique, mais aussi la solidité de son contrat social ». Elle a également insisté sur la nécessité de réformer la fiscalité pour qu’elle soit plus équitable et plus efficace.
Le président de l’Université des Lagunes a pour sa part souligné que « l’excellence et la responsabilité sont les deux signes de cette rentrée solennelle ». Dr François Komoin a encouragé les étudiants à travailler dur pour atteindre l’excellence et à devenir des citoyens responsables et engagés pour le développement de la nation.
Cette cérémonie de rentrée solennelle a été l’occasion pour l’Université des Lagunes de réfléchir aux défis et aux opportunités que présente la fiscalité pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
gak//cmas

