jeudi, octobre 9

Abidjan, 09 oct 2025 (AIP) – Le directeur central de campagne chargé des mouvements de soutien du Rassemblement  des houphouetiste pour la démocratie et la paix (RHDP), Kalil Konaté, a appelé la jeunesse ivoirienne à s’engager activement dans la transformation économique et sociale du pays, lors d’une conférence publique tenue mardi 7 octobre 2025, à Abidjan, sur le thème : « Bilan de la gestion et perspectives de développement de la Côte d’Ivoire ».

M. Konaté a salué la mobilisation des jeunes, rappelant que « plus de 60 % de la population ivoirienne ont moins de 35 ans ». Selon lui, cette réalité démographique place la jeunesse au centre du projet de transformation nationale.

« Vous êtes l’avenir de la Côte d’Ivoire. Votre voix, vos idées et votre engagement comptent », a-t-il affirmé, en appelant les jeunes à adopter un esprit de responsabilité et de courtoisie pour construire ensemble un pays moderne et apaisé aux côtés du président Alassane Ouattara.

Abordant le numérique, M. Konaté a insisté sur l’importance d’intégrer les technologies dans tous les secteurs, rappelant la loi sur la promotion des start-ups numériques de novembre 2023 et la loi n°352 du 6 juin 2024 qui ouvre la voie à de nouveaux acteurs dans le domaine.

« Le numérique est transversal. Il concerne aussi bien les jeunes diplômés que nos mamans dans les villages. On n’a pas besoin de grandes études pour apprendre à utiliser ces outils », a-t-il souligné.

Le directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Karim Ouattara, a expliqué que la décision du président Ouattara de se représenter à l’élection présidentielle relève d’un « acte de sacrifice » pour garantir la paix et la stabilité, conditions indispensables au développement.

Les maires de Dabakala, Adama Coulibaly, et de Satama-Sokoura, Bassatigui Fofana, ont également salué les politiques publiques en faveur de la jeunesse, notamment via l’Agence emploi jeunes et les Travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).

La conférence s’est conclue sur un appel à l’unité, à la paix et à la responsabilité générationnelle, conformément à la vision du président Alassane Ouattara pour une Côte d’Ivoire stable, prospère et solidaire.

La rencontre a réuni plus de 250 leaders d’associations et de mouvements de soutien et a offert un cadre d’échanges entre le gouvernement et la jeunesse sur les avancées enregistrées sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, ainsi que sur les enjeux de cohésion sociale et de participation citoyenne.

(AIP)

fd/apk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version