Abidjan, 10 oct 2025 (AIP)- La présidente de la fondation Galien Africa, Pr Awa Marie Coll-Seck, a annoncé la mise en œuvre de l’accord de partenariat entre la structure qu’elle dirige et le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), pour faire la promotion et accompagner le forum Galien Afrique et le décernement du prix du même nom, qui se tiendront du 28 au 31 octobre 2025 à Dakar (Sénégal).
Cette information a été donnée par le Pr Marie Coll-Seck lors d’un webinaire spécial tenu le mercredi 8 octobre 2025, sur le cadre des préparatifs de la collaboration entre les deux structures lors de cet évènement, en présence du directeur exécutif pour l’enseignement supérieur, des collaborations et des initiatives stratégiques à la fondation Mastercard, Dr John Nkengasong, virologue, et par ailleurs coprésident du jury du prix Galien Afrique aux côtés du professeur Souleymane Mboup (le découvreur du VIH 2).
« Je me félicite d’emblée du compagnonnage entre Galien Africa et le REMAPSEN. Cette année marque un tournant car depuis le 16 juillet dernier, il y a eu la signature de cet accord de partenariat, qui doit nous mener vers un plan d’actions sur le moyen et long terme. Ce webinaire est le point de départ de tout ce qui va être fait dans le cadre du prochain forum et Prix Galien, et bien sûr du forum des médias du REMAPSEN, deux évènements phares de l’année de nos deux structures », a déclaré Pr Coll-Seck.
Il s’agira pour le REMAPSEN (avec ses 800 médias répartis dans 43 pays d’Afrique et de l’Océan Indien), de promouvoir par des émissions télé et/ou radios, des articles de presse, diffuser de spots, inviter les organisateurs, panelistes, et les lauréats dans leurs médias, bien avant, pendant et après la tenue du forum Galien et du Prix Galien Afrique. Ce forum est le rendez-vous incontournable de la santé, de l’excellence en matière de recherche et de l’innovation en Afrique.
Cette rencontre scientifique internationale qui se déroule sur quatre jours est à sa 8e édition, et reçoit près de 500 personnes en présentiels et 1500 personnes en virtuel. Les objectifs du forum seront de permettre aux africains de pouvoir penser, réfléchir, agir et proposer des nouveautés et de grandes recommandations par rapport à des thématiques qui intéressent l’Afrique, en particulier la mobilisation des ressources, compte tenu du retrait des partenaires au développement, tels que le PEPFAR.
Le forum, une sorte de prix Nobel dans le domaine pharmaceutique, est une initiative de la fondation Galien dont le siège est à New York, présidé en son temps par Ely Wiesel, prix Nobel de la paix et qui s’intéressait au secteur de la santé. Il voulait ainsi mettre à la lumière les découvertes pharmaceutiques, à savoir, des vaccins et des médicaments. Aussi, la fondation Galien Afrique a été créée, les partenaires voulaient œuvrer pour la souveraineté et l’autonomie sanitaire de l’Afrique.
Avec pour thème principal « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique », les travaux de la rencontre de cette année seront également constitués du forum des jeunes, et de celui des femmes (chercheures, communautaires, femmes leaders, les femmes politiques, etc).
« 70% des médicaments en Afrique viennent de l’extérieur. Aussi, moins de 2% des vaccins sont produits en Afrique. On ne peut pas être souverain en matière médicale en dépendant des autres. Même si le contexte est difficile, l’Afrique doit se réinventer. C’est ce dont nous allons débattre au cours du forum de cette année en présence de partenaires de poids tels que l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), l’OMS, CDC Afrique, l’Union africaine, les fondations…», a conclu Awa Marie Coll-Seck.
(AIP)
tls/haa