Ferkessédougou, 10 oct 2025 ( AIP) – La fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung (FES) a organisé le 3 octobre 2025 à Ferkessédougou, un atelier débat sur la migration en Afrique de l’Ouest, en présence du corps préfectoral, des autorités administratives et coutumières ainsi que plusieurs acteurs de société civile locale et des leaders communautaires de la localité.
Le conseiller politique à la fondation Friedrich Ebert Stiftung, Diakité Karamoko, a indiqué que traiter la question de la migration en ne prenant pas en compte plusieurs autres aspects comme les volets socio-économiques et politiques ne facilite pas sa solution. Il a expliqué que tout cela doit avoir pour objectif de consolider la cohésion sociale.
“La FES s’engage auprès de la Côte d’Ivoire pour relever ce défi. Cet atelier débat nous permet donc de présenter une note d’analyse sur la question de la migration. La fondation et les auteurs de cette note veulent, ainsi, enrichir le débat par des propositions et des recommandations”, a affirmé M. Diakité.
Au cours du débat, la note d’analyse intitulée “Migrant (e.s) de l’AES en Côte d’Ivoire : entre peur du lendemain et espoir diplomatique”, produite par plusieurs universitaires, a permis aux participants de mener le débat sur la question de la migration.
Le sous-préfet de Ferkessédougou, N’Guessan Gérald, a salué l’initiative de la fondation allemande, en rappelant que la Côte d’Ivoire demeure une terre d’accueil et d’hospitalité.
(AIP)
ki/cmas

