samedi, octobre 11

Bondoukou, 11 oct. 2025 (AIP) – Le candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, Dr Ahoua Don Mello, propose une réforme du secteur agricole visant à transformer le paysan en entrepreneur, selon son conseiller Kouakou Dapa Donacien, ancien coordonnateur régional du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) dans le Gontougo.

Intervenant dans un entretien accordé à l’Agence ivoirienne de presse (AIP), M. Kouakou a rappelé que l’ancien directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) aborde la question agricole sous un angle pragmatique et structurant, inspiré de son expérience au sein de cette institution, qui abritait un pôle dédié à l’agriculture.

Vice-président de l’Alliance internationale des BRICS, regroupant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et plusieurs pays africains partenaires, Ahoua Don Mello veut placer l’agriculture au centre de la souveraineté économique du pays. Selon Kouakou Dapa Donacien, le candidat Don Mello estime que « la souveraineté économique commence par la souveraineté alimentaire » et que les paysans doivent désormais devenir « maîtres de la production, de la transformation et de la commercialisation de leurs produits ».

Le candidat indépendant propose un modèle de développement agricole basé sur la transformation locale des matières premières, en rompant avec la dépendance à l’exportation brute. Il envisage que les producteurs soient regroupés en coopératives subventionnées, détentrices des infrastructures de transformation et de commercialisation.

« Si le vigneron français est à la fois producteur, transformateur et propriétaire de la marque qu’il exporte, nos coopératives, notamment celles de la noix de cajou à Bondoukou, doivent pouvoir suivre cet exemple », a rapporté M. Kouakou Dapa.

Cette approche, qualifiée d’intégration verticale, permettrait selon lui de créer davantage de valeur ajoutée au niveau local et d’assurer une meilleure répartition des revenus. « Ce contrôle de la chaîne de valeur conférera aux agriculteurs une mini souveraineté économique à leur échelle », a-t-il poursuivi.

Dans la région du Zanzan, cette vision trouve déjà un écho favorable. Une Société coopérative agréée, dénommée Union des coopératives des femmes ambitieuses de Bondoukou (UNION-CFAM), a été créée pour appuyer la participation des femmes à la transformation de l’économie agricole locale.

Inspirée par la vision du candidat Don Mello, cette initiative vise à faire des femmes rurales des actrices de la production, de la transformation et de l’entrepreneuriat agricole.

Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello sont en lice pour la présidentielle du 25 octobre 2025.

(AIP)

nmfa/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version