samedi, octobre 11

Abidjan, 11 oct 2025 (AIP) – La Côte d’Ivoire “doit maîtriser son destin économique” à travers une exploitation durable de ces ressources propres, a indiqué Jean-Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, dans son projet de société.

Pour atteindre son objectif de développement, M. Billon prône une souveraineté économique forte pour les Ivoiriens. Il évoque, à cet effet, un « patriotisme économique qui n’est pas un repli, mais une affirmation de confiance en nos propres forces ».

Le candidat de la plateforme CODE (Congrès démocratique) entend, pour concrétiser ses objectifs de croissance, développer une industrie nationale décentralisée, créatrice de valeur dans chaque région, protéger le pouvoir d’achat des ménages et renforcer la classe moyenne.

Le développement de la Côte d’Ivoire reposant sur le secteur agricole, Billon compte protéger et accompagner l’agriculture ivoirienne afin qu’elle s’adapte au changement climatique et atteigne l’autosuffisance alimentaire. Il s’engage également à moderniser l’environnement des affaires pour accélérer la création et la croissance de start-up et d’entreprises dans toutes les régions.

Les  leviers d’intervention, se résument entre autres à « dépoussiérer » le code des impôts pour instaurer une fiscalité simple, transparente et adaptée à l’économie ivoirienne, à assurer un financement diversifié et durable de l’économie nationale afin de stimuler l’investissement productif, soutenir l’innovation et renforcer la solidité des entreprises.

Un accompagnement des entreprises pour en faire des champions nationaux et internationaux intégrés aux chaînes de valeur mondiales est envisagé, ainsi qu’un encadrement et une formalisation de l’orpaillage à travers des coopératives légales. Le renforcement du contenu local dans les mines industrielles et la création d’un fonds souverain destiné à investir les revenus pétroliers et miniers dans l’énergie verte constituent également des leviers d’action majeurs.

La promotion de l’investissement, de l’expertise et de l’emploi national dans les secteurs stratégiques de l’énergie, des hydrocarbures et des mines fait partie des engagements du candidat, dont l’ambition est de bâtir une nation économiquement souveraine et forte.

« J’ai vu de près le potentiel immense de notre pays, mais aussi combien il a été sous-exploité. Mon objectif a toujours été clair : faire de la Côte d’Ivoire une terre d’opportunités pour les Ivoiriens », déclare Jean-Louis Billon dans son programme de société.

La souveraineté économique, à travers le renforcement du secteur privé, fait partie des cinq priorités de campagne de Jean-Louis Billon, aux côtés de l’investissement dans le capital humain, de la bonne gouvernance, de la réforme des institutions judiciaires et sécuritaires, et de la cohésion sociale.

 (AIP)

tad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version