Abidjan, 10 oct 2025 (AIP) – En Côte d’Ivoire, la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 est officiellement ouverte depuis vendredi 10 octobre 2025, pour s’achever le jeudi 23 octobre 2025 à minuit, soit une période de quatorze jours.
Cinq candidats sont en lice pour ce scrutin, dont la présidente du parti Rassemblement pour la paix et la concorde (RPC-Paix), Henriette Lagou, qui porte les couleurs du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix).
Engagée de longue date dans la promotion du dialogue politique et la défense des droits des femmes, la candidate des 12 partis politiques ayant en commun l’idéologie centriste entend faire de cette élection un moment de rassemblement national.
Selon son entourage, Henriette Lagou donnera le coup d’envoi officiel de sa campagne lundi prochain à Daoukro (centre-est, région de l’Iffou), sa ville natale, où elle présentera en détail son projet de société axé sur la paix, le dialogue et la cohésion sociale.
Sa campagne prévoit également des meetings régionaux à travers le pays, des rencontres avec les leaders religieux et communautaires et des séances de sensibilisation sur l’importance du vote et de la participation citoyenne.
La candidate entend mettre l’accent sur la cohésion sociale et la réconciliation nationale, tout en exposant ses stratégies pour améliorer le quotidien des populations, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’autonomisation des femmes et des infrastructures.
Invitée de l’émission « Le Grand Talk » sur Life TV, jeudi 9 octobre 2025, Mme Lagou,a insisté sur la nécessité de donner la priorité à l’autonomie financière des femmes, à la protection sociale et à la prévention des violences basées sur le genre.
Elle a notamment annoncé son ambition d’élever à 50 % la représentativité des femmes dans les instances de décision, estimant que la pleine participation féminine à la vie politique et économique constitue un élément central de la transformation de la société.
« Il faut avoir le courage de remonter à 50 %, car si l’on reste à 30 %, on n’atteindra jamais nos objectifs », a-t-elle déclaré lors de cette émission.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a rappelé, jeudi 9 octobre 2025, que les candidats sont autorisés à organiser des réunions publiques, apposer des affiches et diffuser leurs messages de campagne, sous réserve d’une déclaration préalable aux autorités administratives.
Il a toutefois interdit l’usage de véhicules administratifs, la publication de sondages ainsi que tout propos diffamatoire, haineux ou contraire à la loi.
(AIP)
ymt/zaar