Abidjan, 11 oct 2025 (AIP)- La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo a expliqué, vendredi 10 octobre 2025, le choix de Bouaflé pour le lancement de sa campagne électorale, dans le cadre de la présidentielle d’octobre.
“D’habitude, nous honorons Abidjan. Nous honorons aussi Yamoussoukro, mais nous avons estimé qu’il serait intéressant de démarrer dans une ville de l’intérieur. Une ville moyenne, mais une ville sûre. Moi-même, j’ai des attaches avec Bouaflé”, a affirmé Mme Gbagbo, à l’issue d’un entretien avec le représentant du préfet de la localité.
Elle a confié que lorsqu’elle était gamine, son géniteur a exercé pendant la période coloniale dans l’actuelle région de la Marahoué, précisément dans les villes de Bouaflé, et de Sinfra, en tant que gendarme.
“Donc, vraiment, l’attache avec Bouaflé et avec le pays Gouro est une attache forte”, a précisé la candidate du MGC.
L’ex-première dame a souligné qu’il était important pour elle de commencer sa campagne par cette ville de l’intérieur, au regard de ses potentialités, pouvant permettre de développer tout son programme et toute sa politique à partir de cette zone.
“Nous partons d’une ville moyenne, à l’économie moyenne, mais avec une population très forte, une population d’agriculteurs dynamiques, de femmes battantes, commerçantes et très actives dans le vivrier”, a-t-elle insisté, estimant qu’il est possible de bâtir une nation solide en misant sur la transformation.
Simone Gbagbo est née le 20 juin 1949 à Moossou, dans le département de Grand-Bassam. Femme politique, elle fut Première dame de Côte d’Ivoire de 2000 à 2011.
Titulaire d’un doctorat en linguistique, elle a été députée, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et membre influente du Front populaire ivoirien (FPI).
Après plusieurs années de retrait de la scène politique à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, elle a fondé en 2022 le MGC, formation politique dont elle est la présidente et pour laquelle elle porte l’étendard pour la présidentielle du 25 octobre.
Son engagement pour la refondation de l’État ivoirien repose désormais sur un programme axé sur l’éthique, la souveraineté, la justice sociale et la modernisation des institutions.
Physique de madone, voix posée, mais caractère trempé dans l’acier : Simone Ehivet Gbagbo, se présente une fois de plus comme une figure de combat et d’endurance politique, résolument engagée dans la transformation de la société ivoirienne.
Surnommée par ses partisans « la dame de fer » ou encore « la lionne », elle revendique une trajectoire de luttes entamée dès sa jeunesse.
(AIP)
sbi/sn