samedi, octobre 11

Abidjan, 11 oct 2025 (AIP)-La candidate à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025, Henriette Lagou, représentant le Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), a annoncé son intention « d’approfondir la décentralisation » si elle est élue, indique un document exploité de son site par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), samedi 11 octobre 2025.

« Approfondir la décentralisation afin de renforcer l’apprentissage de la démocratie au plan local et d’assurer une plus grande participation des populations au processus de développement », précise le site officiel de campagne de la candidate.

Selon elle, « la mise en place de collectivités véritablement décentralisées constituera le cœur du modèle de développement », qui sera fondé sur « la structuration de l’espace national et le développement de proximité ».

Dans ce cadre, Henriette Lagou propose la construction d’un dispensaire dans chaque village, un hôpital par département, un accès élargi à l’éducation, ainsi qu’une gouvernance locale fondée sur des principes d’équité et de transparence.

Ce programme s’inscrit dans un contexte institutionnel marqué par la volonté de l’Etat ivoirien de transférer davantage de compétences aux collectivités territoriales.

Le 25 juin 2025, le président de la Commission d’évaluation des politiques publiques (CEPP) du Sénat avait plaidé pour l’adoption rapide des décrets d’application de la loi sur le transfert des compétences. Cette évaluation, menée en collaboration avec le gouvernement, l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), visait à accélérer le processus de décentralisation.

Déjà, en juin 2022, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, avait évoqué des réformes relatives au financement des collectivités territoriales, dans un contexte de dette publique estimée à 49,941 milliards de francs CFA à la fin de l’exercice 2021.

Originaire de Daoukro, dans la région de l’Iffou (centre-est), Henriette Lagou est diplômée de l’École supérieure de sécurité sociale en Côte d’Ivoire et en France, ainsi que de l’École nationale d’administration (ENA), filière Trésor. Descendante de la royauté de Daoukro, elle a fondé en 2005 l’Association Secours Internationale (ASI), engagée dans le soutien aux populations vulnérables.

Sur le plan politique, elle a été ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant en 2000, puis ministre des Affaires sociales et des Personnes handicapées en 2002. En 2006, elle a été nommée présidente du conseil d’administration de la Société Nouvelle Air Ivoire.

(AIP)
Jco/apk/zaar

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version