samedi, octobre 11

San Pedro, 11 oct 2025 (AIP) – Le Centre régional d’appui à la société civile de la zone Sud (CRASC-SUD) a formé 126 observateurs à court terme (OCT) et 10 observateurs à long terme (OLT) qui seront déployés pour évaluer la transparence, la crédibilité et la régularité du processus de l’élection présidentielle dans la région de San Pedro.

La formation des observateurs à long terme (OLT), organisée sous forme d’un atelier de planification, s’est tenue du 13 au 14 septembre 2025, suivie de celle des observateurs à court terme (OCT), réalisée en cascade du 6 au 10 octobre 2025, sous la supervision du chef de mission, Dr Seydou Camara.

Les sessions des OCT ont eu lieu dans les localités de San Pedro, Gabiadji, Grand-Béréby, Tabou et de Olodio. Elles ont permis aux participants d’apprendre les principes et valeurs de l’observation électorale citoyenne, les outils de collecte et de traitement des données, le remplissage correct des fiches d’observation, ainsi que le respect du code de bonne conduite des observateurs électoraux.

Les OCT seront déployés le jour du scrutin et poursuivront leur mission jusqu’au lendemain du vote. Leur rôle consistera à observer, de manière impartiale et professionnelle, le déroulement des opérations de vote, le dépouillement et la transmission des résultats. Les OLT, quant à eux, seront présents tout au long du processus : campagne électorale, jour du scrutin et phase postélectorale, jusqu’à la proclamation des résultats définitifs.

Pour garantir la crédibilité de la mission, une application numérique dédiée sera utilisée pour la collecte, la centralisation et l’analyse des données d’observation.

Le chef de mission a exhorté les observateurs à faire preuve d’une neutralité absolue vis-à-vis des partis politiques, à éviter toute ingérence dans le processus électoral, à être vigilants quant à leur sécurité personnelle, à rester impartiaux et à faire preuve de courtoisie envers tous les acteurs présents dans les bureaux et lieux de vote.

Au total, 380 bureaux de vote, sur les 684 que compte la région de San Pedro, seront couverts par les 126 OCT et les 10 OLT.

Mis en œuvre par le CRASC-SUD sur la période du 1er août au 31 décembre 2025, ce projet d’observation de l’élection présidentielle dans la région de San Pedro est une initiative portée par WYDE Civic Engagement, avec le financement de l’Union européenne et du European Partnership for Democracy (EPD).

(AIP)
nbf/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version