dimanche, octobre 12

Daoukro, 12 oct 2025 (AIP) – Le secrétaire permanent du Groupement des partenaires politiques pour la Paix  (GP-PAIX), N’Dri N’Guessan a expliqué, samedi 11 octobre 2025 à Daoukro, que le parti a choisi d’accorder la priorité au dialogue direct avec les populations avant de lancer officiellement sa campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Contrairement aux campagnes électorales précédentes marquées par des animations sonores et festives, le GP-PAIX mise cette année sur une approche de proximité, a-t-il indiqué.

« Faire l’animation lors d’une campagne électorale est une bonne chose pour tenir les équipes en haleine, mais échanger de cœur en cœur avec les populations en est une autre pour connaître leurs réalités et attentes. C’est ce que notre candidate, Lagou Henriette, a privilégié cette année », a-t-il déclaré.

Selon lui, les équipes du parti sillonnent actuellement le terrain pour rencontrer les communautés locales, dans un esprit d’écoute et de concertation. Il a cité en exemple la rencontre organisée récemment à Yamoussoukro entre la candidate et les chefs baoulé, marquant, selon lui, « le début d’une campagne citoyenne et participative ».

À Daoukro, cette stratégie contraste avec l’atmosphère relativement calme observée depuis l’ouverture officielle de la campagne présidentielle, vendredi 10 octobre 2025.

Certains habitants attribuent cette ambiance morose à l’absence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), traditionnellement influent dans la région de l’Iffou, de la liste des candidats retenus.

Originaire de Daoukro, dans la région de l’Iffou (Centre-est), Henriette Lagou est diplômée de l’École supérieure de sécurité sociale en Côte d’Ivoire et en France, ainsi que de l’École nationale d’administration (ENA), filière Trésor. Descendante de la royauté de Daoukro, elle a fondé en 2005 l’Association Secours Internationale (ASI), engagée dans le soutien aux populations vulnérables.

Sur le plan politique, elle a été ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant en 2000, puis ministre des Affaires sociales et des Personnes handicapées en 2002. En 2006, elle a été nommée présidente du conseil d’administration de la Société Nouvelle Air Ivoire.

Pour cette élection présidentielle, cinq candidatures sur soixante ont été jugées recevables par le Conseil constitutionnel, lors de la proclamation des résultats, le lundi 8 septembre 2025.

Il s’agit du candidat indépendant Ahoua Don Mello,  Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des générations capables  (MGC), du candidat du Congrès démocratique,  Jean Louis Billon et du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara.

(AIP)

ca/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version