mardi, octobre 14

Abidjan, 14 oct 2025 (AIP)- La présidente du Mouvement des générations capable (MGC), Simone Ehivet Gbagbo a rencontré, samedi 11 octobre 2025, la communauté musulmane De Bouaflé, afin de solliciter ses bénédictions et partager sa vision pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Mme Gbagbo a d’abord exprimé sa gratitude envers les fidèles pour leur patience et leur accueil chaleureux, avant de rappeler que sa démarche s’inscrit dans le cadre d’un processus démocratique et spirituel.

« Celui qui veut diriger le pays doit venir soumettre son projet à la population. Nous venons donc vers vous pour présenter notre vision et demander vos bénédictions », a-t-elle expliqué.

La présidente du MGC a souligné l’importance de la prière et du soutien spirituel dans la réussite d’un projet politique, ajoutant qu’aucune œuvre humaine ne peut prospérer sans la bénédiction de Dieu, des autorités et des communautés.

Abordant le rôle des femmes dans la gouvernance, elle a fait savoir que la société évolue et qu’il est désormais possible pour une femme, lorsqu’elle est bénie et soutenue, de diriger un pays.

« Même si je suis une femme, je peux réussir. Je viens donc solliciter votre bénédiction pour aller de l’avant », a-t-elle insisté.

Sur le plan économique, l’ex-première dame a expliqué son penchant pour une transformation structurelle de l’économie ivoirienne, afin que les richesses naturelles du pays profitent davantage à ses habitants. Elle a dénoncé le modèle d’exportation brute des matières premières, notamment le cacao, l’anacarde, l’or et le pétrole, au profit des pays étrangers.

« Il faut que les Ivoiriens deviennent les premiers bénéficiaires de leurs propres productions. Nous devons transformer ici ce que nous produisons, le cacao, la tomate, l’anacarde, tout », a-t-elle soutenu, proposant d’encadrer les jeunes et les femmes afin de les orienter vers la transformation locale et l’entrepreneuriat.

Mme Gbagbo a également appelé à une réforme du système éducatif, estimant que l’école doit être adaptée aux besoins du marché du travail.

« Nos enfants sortent avec des diplômes sans emploi. Il faut donc repenser l’école pour qu’elle forme à des métiers utiles à la nation », a-t-elle préconisé, invitant les fidèles musulmans à prier pour la paix, la prospérité et le développement de la Côte d’Ivoire.

L’élection présidentielle aura lieu le 25 octobre. Plus de huit millions d’électeurs sont attendus dans les urnes en Côte d’Ivoire comme à l’étranger.

Outre Simone Gbagbo, il auront à choisir  parmi quatre autres candidats dont le président sortant, Alassane Ouattara,

(AIP)
sbi/sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version