Abidjan, 19 oct 2025 (AIP)- Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) multiplie les meetings et tournées de proximité à travers le pays pour assurer une victoire éclatante à son candidat, le président Alassane Ouattara, à une semaine du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025.
Dans les districts des Savanes et de la Vallée du Bandama, Mamadou Sangafowa Coulibaly a exhorté les militants de Botro à s’unir autour du président pour garantir la stabilité et la continuité du développement national. Lors d’un meeting dimanche 12 octobre, il a insisté sur l’importance de préserver la cohésion sociale, saluant les valeurs communes qui unissent les peuples baoulé et sénoufo. Le directeur régional Jacques Assahoré a rappelé les étapes essentielles du processus électoral, appelant à une inscription effective et à un vote massif.
À Bouaflé, le ministre Albert Mabri Toikeusse a transmis lundi 13 octobre les remerciements du chef de l’État aux populations de la Marahoué pour leur fidélité et leurs prières. Il a souligné les acquis du développement dans la région tels que l’électrification, la construction de routes, l’ouverture d’écoles et le soutien aux femmes grâce à l’action de Mme Dominique Ouattara. Le superviseur a exhorté chaque électeur à voter tôt, visant une participation maximale dans les 500 bureaux de vote de la région.
Dans le Sud-Comoé, le Dr Eugène Aka Aouélé a conduit mardi 14 octobre une tournée dans les localités de Samo, Assinie, Akakro et Ahigbé-Koffirkro, accompagné de la ministre Anne Désirée Ouloto-Lamizana. Il a présenté les six piliers du programme du candidat Ouattara, à savoir la paix et la sécurité, le développement du capital humain, les infrastructures et pôles économiques régionaux, une agriculture moderne, l’industrialisation portée par le secteur privé, et la bonne gouvernance.
Le directeur régional a mis en avant les réalisations concrètes du président sortant, notamment la construction d’infrastructures routières, d’universités, d’hôpitaux et les programmes de soutien économique comme le FAFCI et le PEJEDEC. Mme Ouloto-Lamizana a appelé les femmes à confirmer leur confiance au président, soulignant son bilan en matière de rassemblement et de reconstruction nationale.
Face à Alassane Ouattara, quatre candidats sont en lice. Il s’agit de Simone Ehivet Gbagbo, Henriette Lagou, Ahoua Don Mello et Jean-Louis Billon, retenus parmi une soixantaine de dossiers déposés auprès de la Commission électorale indépendante et le Conseil constitutionnel.
(AIP)
ykh/rkk/ ns/akn

