Séguéla, 17 oct 2025 (AIP) – Le directeur -pays de la société minière Roxgold Sango, Amédé N’guessan, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise en faveur de l’inclusion, de l’autonomisation et du bien-être des femmes rurales, lors de la 30è journée internationale des femmes rurales organisée par la société, mercredi 15 octobre 2025 à Kouégo, un village de la sous-préfecture de Worofla, dans le département de Séguéla.
Devant une assemblée composée de femmes des villages de Bangana, Tiéma et Kouego ainsi que de représentantes nationales et régionales des femmes leaders de Côte d’Ivoire, la directeur-pays de Roxgold a salué le rôle essentiel des femmes rurales dans le tissu social et économique du pays.
« La femme rurale est la gardienne de la terre, le pilier de la famille et la semence de l’avenir », a déclaré M. N’guessan. Il a souligné que leur travail, souvent invisible, est pourtant fondamental pour nourrir les communautés, préserver les traditions et soutenir le développement local.
En tant qu’entreprise citoyenne, le directeur-pays a rappelé sa responsabilité sociale à soutenir ces femmes à travers des actions concrètes. L’entreprise a notamment mis en avant ses initiatives en matière de formation, d’autonomisation en soutenant l’entrepreneuriat féminin.
« Aucun développement durable ne peut se faire sans les femmes rurales. Elles sont au cœur de la transformation de nos territoires », a-t-il affirmé, appelant à une mobilisation collective pour bâtir un avenir plus équitable et solidaire.
La cérémonie s’est conclue par un hommage aux femmes rurales de la région, saluées pour leur courage, leur résilience et leur contribution à la cohésion sociale.
La société minière a organisé, mardi, à l’intention des femmes des trois villages impactés un atelier de formation sur la vie associative. Animé par la présidente du réseau des femmes leaders, Konan Florence, ce séminaire a permis de les outiller pour l’autonomisation socio-économique, leur permettant de défendre leurs droits, d’accéder à des ressources comme le crédit et la formation, et de lancer des projets collectifs pour leur communauté.
(AIP)
ik/fmo