Niakara, 20 oct 2025 (AIP) – La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a exhorté, jeudi 16 octobre 2025, à l’esplanade du centre culturel de Katiola, les populations de la région du Hambol à participer massivement au scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, afin de bâtir, une Côte d’Ivoire harmonieuse, équitable et prospère.
Face à de nombreux militants, sympathisants et curieux, Mme Gbagbo a insisté sur l’importance du vote, qu’elle a qualifié d’« acte souverain et décisif » pour l’avenir du pays.
« En Côte d’Ivoire, nous avons une diversité ethnique et culturelle remarquable, avec des us et coutumes variés dans la désignation de nos chefs traditionnels et rois. C’est cette richesse qui a conduit le législateur à retenir le vote comme mode d’expression démocratique pour le choix du président de la République », a-t-elle expliqué, invitant les électeurs à s’approprier cet instrument de décision citoyenne.
La candidate du MGC a exhorté ses partisans à retirer leurs cartes d’électeurs afin d’exercer pleinement leur droit de vote.
« C’est par la participation effective de tous que nous pourrons choisir, dans la transparence et la responsabilité, le futur président de la République », a-t-elle souligné sous des applaudissements nourris.
Abordant son projet de société, la présidente du MGC a réaffirmé son engagement pour une gouvernance participative et inclusive, fondée sur le respect mutuel, la justice sociale et le dialogue constructif. Elle a présenté ces valeurs comme les piliers d’une Côte d’Ivoire réconciliée, solidaire et ouverte au progrès.
« Mon accession à la magistrature suprême, si Dieu le permet, marquera le début d’une nouvelle ère, portée par d’autres intelligences, d’autres hommes et d’autres visions au service d’un projet collectif », a-t-elle déclaré sous les ovations du public.
Simone Ehivet Gbagbo a appelé les populations du Hambol à demeurer unies et à s’engager pour la paix, avant d’annoncer la poursuite de sa tournée de campagne le week-end dans la région de l’Ouest montagneux.
Simone Ehivet Gbagbo, titulaire d’un doctorat en linguistique, est née le 20 juin 1949 à Moossou, dans le département de Grand-Bassam.
Le lancement de sa campagne présidentielle a eu lieu le 11 octobre dans la ville de Bouaflé où elle a bénéficié du soutien de partis de l’opposition dont le Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), de Charles Blé Goudé.
Pour le scrutin du 25 octobre, elle sera face à quatre autres candidats dont le président sortant Alassane Ouattara, Jacob Ahoua Don Mello, Henriette Lagou et Jean Louis Eugène Billon.
(AIP)
jbm/sbi/fmo