Abidjan, 23 oct 2024 (AIP) – Le candidat du Congrès démocratique (CODE) à l’élection présidentielle, Jean-Louis Billon, a rassuré le vendredi 17 octobre 2025, l’ensemble de la population ivoirienne sur la transparence du scrutin présidentiel du 25 octobre et sur ses perspectives, lors d’un entretien accordé à la chaîne française France 24.
Jean-Louis Billon a souligné ne pas avoir de doute quant à la transparence de l’élection présidentielle, vu le mécanisme mis en place par son parti pour la surveillance des bureaux de vote. Il rassure ainsi ses partisans concernant la régularité du vote, notamment en lien avec la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et la surveillance des bureaux de vote.
« Je m’organise pour que nous soyons représentés dans l’ensemble des bureaux de vote. Nous avons un peu moins de 26 000 bureaux de vote et nous serons représentés dans ces 26 000 bureaux », a-t-il affirmé.
Selon lui, même s’il est impossible de savoir par avance, le scrutin devrait bien se dérouler avec les dispositions prises par la Commission électorale indépendante.
Le candidat a aussi exprimé sa confiance à rivaliser avec le président sortant Alassane Ouattara et remporter ce scrutin en tant que nouvelle génération de cette classe politique.
« Vu des moyens que nous mettons en œuvre, le déploiement que nous faisons sur l’ensemble du territoire national et le retour que nous avons des électeurs, je le pense sincèrement. Je veux me battre pour l’emporter et faire en sorte que nous rajeunissons la classe politique dans son entièreté », a déclaré Jean-Louis Billon.
Le candidat du CODE a conclu en exprimant son souhait de voir émerger un débat démocratique de haut niveau au soir du scrutin. Puisse que sa victoire serait celui de la démocratie.
« Je veux pousser Alassane Ouattara à arriver au deuxième tour si je ne l’emporte pas dès le premier tour, et offrir aux Ivoiriens un débat de haute facture entre le président sortant et Jean-Louis Billon. Ce serait pour la démocratie une victoire », affirme M. Billon.
L’ancien ministre du Commerce poursuit sa campagne à l’intérieur du pays. San-Pedro, Korhogo, Bouaké et Dabakala seront les prochaines destinations pour présenter son programme de gouvernement.
Né le 8 décembre 1964 à Bouaké, Jean-Louis Billon entend “oser le changement” en Côte d’Ivoire. Outre lui, quatre autres candidats sont en lice à savoir Alassane Ouattara (RHDP), président sortant, Don Mello (candidat indépendant), Henriette Lagou (GP-Paix) et Simone Ehivet Gbagbo (MGC).
(AIP)
dmi/bsb/cmas