Yopougon, 22 oct 2025 (AIP)- Le candidat indépendant Don Mello s’est engagé, s’il est élu président de la République de Côte d’Ivoire, à octroyer une bourse d’étude à toutes les jeunes filles du pays à partir du niveau du collège, lors d’ une rencontre avec des femmes dans un complexe hôtelier de la commune de Yopougon.
” La jeunes fille quelle que soit sa moyenne doit bénéficier d’une bourse pour financer sa scolarité. Avant, nous avons bénéficié des bourses pour le financement de nos études. C’est possible de le faire. Nous allons l’instaurer pour que les jeunes filles aillent tranquillement à l’ ecole, sans se détourner de l’ école et être capables de payer leur scolarité”, a-t-il déclaré.
Il a justifié cette proposition par la nécessité de lutter contre les disparités de genre dans le système éducatif, de réduire le taux d’abandon scolaire chez les jeunes filles, puis de faire de l’éducation des filles une priorité nationale et un levier essentiel pour l’égalité des sexes et le développement de la Côte d’Ivoire.
S’ agissant dees modalités de financement d’une telle mesure à l’échelle nationale, Don Mello a indiqué que ce programme serait financé par une réforme des dépenses publiques et la réaffectation des fonds actuellement gaspillés ou mal gérés dans d’autres secteurs.
Cette annonce a été accueillie par des applaudissements nourris de la foule. Les femmes de Yopougon acquises à sa cause, se sont engagées à se mobiliser pour sa victoire au soir du 25 octobre.
” Nous sommes fatiguées des discours creux. Don Mello a démontré sa capacité à gérer des projets d’envergure. Son programme, axé sur le développement inclusif et la rupture avec les anciennes pratiques, nous parle directement », a déclaré la porte parole des femmes, Lago Marie Noëlle.
Elle a souligné que cet engagement féminin s’explique en grande partie par les promesses du candidat d’accorder une place centrale aux femmes dans sa nouvelle architecture de l’État, notamment à travers des initiatives d’autonomisation économique et une meilleure représentation dans les instances de décision.
Don Mello affrontera dans les urnes, le 25 octobre 2025, le président sortant Alassane Ouattara du RHDP, Simone Ehivet Gbagbo du MGC, Jean-Louis Billon du CODE et Henriette Lagou du GP-Paix.
Ingénieur des ponts et chaussées de formation, il a dirigé pendant plus d’une décennie le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) avant d’occuper le poste de ministre de l’Équipement et de l’Assainissement sous le régime de Laurent Gbagbo.
Tg/haa