Dabakala, 22 oct 2025 (AIP) – Des correspondants fichiers bénévoles des établissements secondaires publics ont plaidé, mercredi 22 octobre 2025, pour leur intégration à la Fonction publique, lors d’une rencontre à Dabakala avec l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre.
Ces agents, chargés de la gestion informatique et administrative des élèves dans les lycées et collèges, affirment jouer un rôle essentiel dans le fonctionnement des établissements scolaires. Ils déplorent cependant leur mise à l’écart lors de l’intégration des enseignants bénévoles intervenue après la crise militaro-politique de 2002.
Selon Fatoumata Coulibaly, ancienne correspondante fichier au lycée moderne, plusieurs démarches ont déjà été entreprises auprès des autorités. « Un recensement a même été effectué afin d’établir une liste fiable de ces informaticiens, qui sont en quelque sorte la mémoire des écoles. Mais jusqu’à ce jour, aucune mesure n’a été prise pour notre intégration », a-t-elle déploré, tout en appelant le futur président de la République à examiner leur situation.
Pour Fofana Tchessolo, qui a exercé près de dix ans comme correspondant fichier dans un lycée public avant de rejoindre un établissement privé, cette situation relève d’une injustice à corriger. « Nous avons contribué au bon fonctionnement des établissements à une période difficile, mais nous n’avons jamais été pris en compte dans le processus d’intégration. Les enseignants bénévoles l’ont été, il serait donc juste que nous le soyons aussi », a-t-il soutenu.
Il a également expliqué avoir rejoint un établissement privé après que le comité de gestion (COGES) du lycée public où il exerçait ne pouvait plus honorer ses engagements financiers à son égard.
D’après les données disponibles, une vingtaine de correspondants fichiers bénévoles exerçaient encore en 2011 dans les départements de Dabakala et Katiola, après la crise postélectorale.
Ces anciens collaborateurs de l’administration scolaire disent fonder beaucoup d’espoir sur la prochaine gouvernance, afin que leurs années de service soient enfin reconnues et valorisées par une intégration officielle à la fonction publique.
(AIP)
sy/cmas