jeudi, octobre 30

Abidjan, 30 oct 2025 (AIP) – La proclamation provisoire des résultats de l’élection présidentielle par la Commission électorale indépendante (CEI), qui confirme la réélection d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat, ainsi que l’appel du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) à manifester le 8 novembre prochain font la une des quotidiens ivoiriens ce jeudi 30 octobre 2025

Les journaux proches du pouvoir saluent la réélection du président sortant. Le Patriote qualifie cette victoire de « Don du ciel », tandis qu’Abidjan24 évoque une « large victoire » du candidat du RHDP et détaille en manchette « les 20 premières régions qui ont assuré le coup K.O ».

L’Expression, pour sa part, met en exergue « La leçon de démocratie des candidats aux bagarreurs », saluant l’attitude républicaine des quatre autres candidats : Jean-Louis Billon (CODE), Simone Ehivet Gbagbo (MGC), Henriette Lagou (GP-Paix) et Ahoua Don Mello (indépendant).

La presse de l’opposition, en revanche, concentre son attention sur la marche annoncée par le PPA-CI. Le Temps titre : « Le PPA-CI appelle à une grande marche le 8 novembre », un message repris par son confrère, La Voie Originale, qui précise qu’il s’agit d’une « marche pacifique » contre le quatrième mandat et pour réclamer la libération des prisonniers de la crise postélectorale.

Le Quotidien d’Abidjan affiche, lui, : « Le PPA-CI et le PDCI-RDA restent opposés au quatrième mandat », annonçant en sous-titre la manifestation du 8 novembre. La Nouvelle Alliance évoque « le Front commun » qui appelle à cette marche, tandis que Dernière Heure affiche en manchette : « L’opposition dans la rue le 8 novembre ! », parlant d’« un appel à la résistance pacifique pour la démocratie ».

En réaction, Le Jour Plus, proche du pouvoir, met en garde contre cette initiative. « Le PPA-CI menace à nouveau la paix sociale », écrit-il.

(AIP)
Apk/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version