Duekoué, 04 nov 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duekoué, Ibrahima Cissé, a procédé le lundi 03 novembre 2025, au lancement de la 34e Semaine nationale nationale de la sécurité routière (SNSR) axée sur l’importance du système d’éclairage et de signalisation des véhicules.
Ce lancement s’est déroulé en marge de la cérémonie de salut aux couleurs organisé dans un lycée de la ville, en présence des responsables des organisations syndicales du transport de Duekoué et d’usagers de la route.
Selon le préfet, les mouvements des personnes et des biens en cette fin d’année se faisant de plus en plus importants, l’accent doit donc être mis sur l’exhortation des usagers à adopter des attitudes tendant à réduire les risques d’accidents de la circulation, tant de jour que de nuit, en permettant aux conducteurs de voir et d’être perçus par leur présence et leurs intentions de changement de direction.
L’administrateur civil a également insisté sur l’importance de la bonne utilisation des feux de croisement et des feux de route, ainsi que sur la nécessité pour les conducteurs de communiquer leurs intentions de changement de direction ou de voie aux autres usagers. Il a souligné l’importance de l’entretien régulier des feux d’éclairage et de signalisation.
Il a également saisi l’occasion pour sensibiliser les élèves sur d’autres questions importantes de sécurité routière, telles que la limitation de vitesse, la conduite d’engins à deux roues autorisée pour ceux qui ont au moins 18 ans, le port du casque, le respect des panneaux de signalisation, le port de la ceinture de sécurité et l’interdiction de conduire en état d’ivresse.
Des flyers contenant les recommandations à l’endroit des usagers de à route ont été distribués à l’assistance. La thématique de la 34e édition de la SNSR est “Le système d’éclairage et le dispositif de signalisation d’un véhicule sur la voie publique : importance et utilité”.
Le gouvernement ivoirien a lancé en février 2023, une Semaine nationale de sécurité routière qui se déroule du 3 au 10 de chaque mois sur toute l’étendue de territoire, afin de sensibiliser les usagers au respect du Code de la route, en vue de réduire drastiquement les accidents de la circulation.
(AIP)
kkhk/cmas

