samedi, novembre 8

Abidjan, 8 nov 2025 (AIP) – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a tenu, ce vendredi, un point-presse à son siège pour éclairer l’opinion publique sur la décision de son président, Tidjane Thiam, d’inviter les militants à participer massivement aux élections législatives du 27 décembre prochain.

Devant la presse, le nouveau secrétaire exécutif en chef, Calice Yapo, accompagné de Doho Simon, président du groupe parlementaire du PDCI-RDA à l’Assemblée nationale, a lu un message réaffirmant la détermination du parti à jouer pleinement son rôle dans la préservation de l’équilibre institutionnel du pays.

« Le Parlement demeure notre principale arme pour défendre la démocratie et empêcher les abus de pouvoir », a rappelé M. Yapo, citant les propos du président du parti.

Selon la déclaration, le PDCI-RDA a arrêté plusieurs orientations stratégiques, présenter des candidats dans toutes les circonscriptions du territoire national, soutenir sans exclusive tous les candidats de l’opposition, et poursuivre les concertations avec les autres forces politiques, notamment dans le cadre du Front Commun PDCI-RDA – PPA-CI.

L’objectif de cette stratégie c’est d’ « empêcher le RHDP de transformer l’Assemblée nationale en simple chambre d’enregistrement », a clarifié M. Yapo ajoutant que pour le PDCI-RDA, une Assemblée sans contrepoids politique ouvrirait la voie à tous les abus, notamment « des révisions constitutionnelles opportunistes, des lois partisanes et une impunité institutionnelle ».

Le communiqué met également en avant la “responsabilité historique” du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. Le PDCI-RDA affirme ne pas agir par calcul politique, mais par devoir républicain.

« Nous avons le devoir de défendre la République, même dans l’adversité. Nous ne pouvons pas laisser le RHDP s’accaparer toutes les institutions pendant que l’opposition, blessée, se retire du terrain ».

S’adressant aux militants, la direction du parti les invite à transformer la colère et la déception en une mobilisation déterminée.

« Aller aux législatives, ce n’est pas cautionner la fraude, c’est empêcher qu’elle s’installe durablement dans les institutions », a insisté Calice Yapo.

À travers cet appel, le PDCI-RDA veut se positionner comme le rempart institutionnel face à toute dérive autoritaire et réaffirmer sa volonté de défendre la démocratie ivoirienne dans les urnes.

Le PPA-CI, l’allié politique du PDCI-RDA a quant à lui, décidé de ne pas participer à cette élection, dénonçant un processus « verrouillé et répressif ».

(AIP)

kkl/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version