Abidjan, 11 nov 2025 (AIP) – La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé son leadership dans la promotion du commerce régional, de l’innovation et des investissements durables à travers le Forum et salon du commerce et de l’investissement de la CEDEAO (ECOTIFE), organisé dans le cadre de la Foire internationale de Lagos 2025 (LITF), qui se tient du 7 au 16 novembre à Lagos, au Nigeria.
La cérémonie d’ouverture effectuée le vendredi 7 novembre à Tafawa Balewa Square, a réuni des responsables gouvernementaux, diplomates, chefs d’entreprise et partenaires régionaux. Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu était représenté par le ministre d’État chargé de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement, John Owan-Enoh, tandis que le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, était représenté par le Dr Kalilou Sylla, commissaire chargé des Affaires économiques et de l’Agriculture.
Également présents, le secrétaire général du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, ainsi que plusieurs commissaires de la CEDEAO, représentants des États membres et membres du corps diplomatique, ont salué l’importance du forum dans le renforcement de la coopération économique régionale.

L’édition 2025 d’ECOTIFE, intégrée aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO, symbolise la vision d’une Afrique de l’Ouest sans frontières, prospère et autonome, en réunissant décideurs politiques, chefs d’entreprise, innovateurs et partenaires de développement.
« Cette plateforme incarne l’esprit de la CEDEAO : connecter les marchés, autonomiser les populations et débloquer des opportunités qui transcendent les frontières », a déclaré Omar Alieu Touray, par la voix du Dr Sylla. Pour sa part, le directeur du Commerce de la CEDEAO, Kolawole Sofola, a souligné que la facilitation des échanges et la promotion des investissements « sont au cœur du programme d’intégration économique de la CEDEAO ».
Les 7 et 8 novembre, des panels d’experts et expositions ont mis en lumière le potentiel économique de la région, autour du thème “Faciliter le commerce et la transformation numérique”, explorant les solutions technologiques capables de transformer les échanges et l’accès aux marchés.
La Foire internationale de Lagos, l’une des plus anciennes et importantes d’Afrique subsaharienne, accueille cette année plus de 1 600 exposants sur 40 000 m² d’exposition et près de 500 000 visiteurs, offrant une plateforme stratégique pour le réseautage commercial, la promotion des investissements et les partenariats transfrontaliers, soutenue par le gouvernement fédéral nigérian et celui de l’État de Lagos.
(AIP)
cmas

