Abidjan, 12 nov 2025 (AIP)– La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a récompensé le mardi 11 novembre 2025, les lauréats classés 2e et 3e du prix national d’excellence du secteur de la culture, lors d’une cérémonie tenue au Musée des civilisations d’Abidjan Plateau.
Le premier prix pour la Littérature a été décerné à l’écrivaine Anzata Ouattara. Le 1er prix pour les Arts vivants est revenu au maître de la parole, Bomou Mamadou, tandis que le 1er prix pour le Cinéma et les Arts visuels a été attribué au cinéaste, Franck Vléhi.
Dans la catégorie Littérature, Bouatini Kouadio Affrimou Sévérin a remporté le 2ᵉ prix, et Kobena Hilaire, promoteur du livre et initiateur de l’initiative Efrouba le 3e prix.
Pour les Arts vivants, le 2ᵉ prix est revenu à Sea Madé dit Yul Sea, chorégraphe, et le 3ᵉ à Kouadio Affoué Florence dite Flopy Mendosa, conteuse.
Dans la catégorie Cinéma et Arts visuels, l’artiste designer Niamien Vincent a reçu le 2ᵉ prix, et le créateur de mode Asso Patrick, le 3ᵉ prix.
La ministre Remarck a salué l’excellence, cette valeur qui élève, inspire et fait grandir la nation. « Rendons hommage à tous les lauréats pour leur talent, leur discipline et leur humilité », a t-elle déclaré.
Elle a rappelé que l’excellence est le reflet d’un pays modèle, stable, fier et ambitieux, guidé par le leadership du président de la République, Alassane Ouattara, et la coordination du Premier ministre, Robert-Benoît Mambé.
Mme Remarck a également félicité le jury pour le travail rigoureux accompli, avant d’encourager les acteurs culturels à poursuivre leurs efforts, soulignant que la culture est une force de cohésion, d’innovation et de prospérité.
« L’excellence n’est ni un hasard ni un privilège, elle est le fruit du travail, de la passion et de la foi en notre potentiel collectif », a conclu la ministre.
Le prix national d’excellence est une distinction décernée chaque année pour récompenser les citoyens et organisations qui font preuve de mérite dans divers domaines. Institué en 2013, par le chef de l’Etat, il vise à promouvoir une culture de l’excellence, de l’engagement et de l’intégrité.
(AIP)
ad/cmas

