Abidjan, 12 nov 2025 (AIP)- Les catastrophes climatiques ont poussé 250 millions de personnes au déplacement, en 10 ans, a indiqué, lundi 10 novembre 2025, un rapport du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
« Au cours des dix dernières années, les catastrophes météorologiques ont provoqué le déplacement de 250 millions de personnes, soit près de 70 000 par jour », indique l’étude alors que la 30e conférence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les changements climatiques (COP 30) s’est également ouverte lundi.
Selon le patron du HCR, Filippo Grandi, les conditions météorologiques « extrêmes » mettent davantage la population en danger, perturbent l’accès aux services essentiels, détruisent les maisons et poussent les familles à la fuite.
« Pour des millions de réfugiés, de personnes déplacées et de communautés d’accueil, il n’existe aucune échappatoire à la double menace des conflits et des chocs climatiques », prévient le rapport.
D’après l’étude, d’ici 2050, les 15 camps de réfugiés les plus chauds du monde qu’abritent la Gambie, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Sénégal et le Mali sont susceptibles de connaître « près de 200 jours de chaleur extrême par an ».
En 2024, sur le continent africain, des évènements climatiques « extrêmes » ont poussé plus de sept millions de personnes au déplacement, révèle une investigation conjointe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dont les résultats ont été communiqués le 27 mai 2025.
(AIP)
jco/eaa/fmo

