Guiglo, 12 nov 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, Dongo Kobenan, a salué la campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’économies d’énergie dans l’administration publique, initiée par la direction de la maîtrise de l’énergie à la direction générale de l’Energie du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
A l’étape de Guiglo, mardi 11 novembre 2025, M. Dongo, a relevé que la maîtrise de la consommation passe par une gestion rationnelle, optimale de cette énergie.
« Au niveau de notre consommation d’énergie, il est temps et grand temps qu’avec ce que le directeur de la Maîtrise de l’Energie a dépeint, que les fonctionnaires de la région changent de pratiques dans le sens de mieux gérer cette énergie que l’Etat met tant de sous (1000 milliards d’investissements) pour sa production », a-t-il souhaité, notant de 2011 à 2024-25, un bond qualitatif de près de 67% en termes de production d’énergie électrique.
L’autorité préfectorale a, toutefois, relevé que cela ne va pas sans difficultés comme la délégation venue d’Abidjan l’a dit, saluant cette campagne de sensibilisation aux économies d’énergie, qui va permettre aux utilisateurs d’énergie des services publics locaux de réduire leur consommation d’électricité aux proportions utiles.
Après Guiglo, la délégation de la direction de la maîtrise de l’Energie se rendra à Duékoué et Bouaflé. Il y a deux mois, elle était à Ferkessédougou, à Boundiali et à Divo. L’année dernière, elle a fait toutes les capitales des 14 districts du pays. En 2026, elle compte poursuivre la sensibilisation dans le reste des capitales régionales.
L’Etat décaisse 400 millions de FCFA dans le règlement des factures d’électricité des services publics en région, à l’intérieur du pays, a informé la direction générale de l’Energie du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
(AIP)
ja/fmo

