Abiidjan, 12 nov 2025 (AIP)- Le député de Yopougon, Michel Gbagbo, fils de l’ex-président Laurent Gbagbo, a annoncé, dans une déclaration rendue publique sur les réseaux-sociaux, sa décision de ne pas participer aux prochaines élections législatives prévues en Côte d’Ivoire.
M. Gbagbo, membre du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a justifié ce choix par son adhésion aux orientations adoptées par le Comité central du parti, lors de sa session du 6 novembre 2025, qui a décidé de boycotter le scrutin.
« En ma qualité de militant discipliné et fidèle aux engagements de notre parti, je me conforme pleinement à cette ligne, adoptée après une analyse profonde de la situation nationale », a-t-il ajouté.
L’élu de Yopougon a estimé que le pays traverse une période politique sensible, marquée selon lui, “par les conditions contestées” de l’élection présidentielle de 2025, qu’il a qualifiée de « non inclusive » en raison de l’exclusion du président Laurent Gbagbo et d’autres candidats, ainsi que des arrestations de manifestants opposés « au quatrième mandat » du président Alassane Ouattara.
« Avec près de 20 morts parmi les manifestants, plus de 1 300 prisonniers, sans compter les blessés et disparus, l’heure est au recueillement et à la compassion, et non aux élections », a soutenu Michel Gbagbo.
Pour lui, le retrait du PPA-CI vise à dénoncer une dérive démocratique et à appeler à un véritable dialogue politique en vue d’un processus électoral crédible et apaisé.
Le député sortant a réaffirmé son engagement à poursuivre le combat pour la démocratie, la justice et l’alternance, aux côtés des jeunes, des femmes et des populations de Yopougon et de Côte d’Ivoire.
« Ce n’est qu’un nouveau chapitre dans notre lutte collective », a-t-il conclu en remerciant ses partisans pour leur soutien et leur confiance.
Des rumeurs sur les réseaux-sociaux affirmaient que Michel Gbagbo aurait déposé sa candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) pour les législatives du 27 décembre. Ces rumeurs ont été rapidement démenties par plusieurs sources proches du PPA-CI.
(AIP)
sn/fmo

