Minignan, 12 nov 2025 (AIP)- Le nombre de grossesses en cours de scolarité connaît une hausse préoccupante depuis trois ans dans la région du Folon, malgré les campagnes de sensibilisation menées par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et ses partenaires.
Selon les statistiques de la direction régionale de l’Éducation nationale (DREN), le phénomène est passé de 23 cas en 2022-2023 à 32 cas en 2023-2024, puis à 40 cas durant l’année scolaire 2024-2025, soit une progression constante.
Pour le directeur régional de l’Éducation nationale, Kobenan Hyacinthe Koffi, ces chiffres traduisent la nécessité d’intensifier les actions de prévention et d’adapter les approches de sensibilisation.
« Nous devons essayer d’autres méthodes pour mettre fin à ce fléau. Nous allons créer des clubs familles dans les établissements afin d’aborder les questions d’éducation sexuelle et de préparer les jeunes filles à mieux faire face aux situations susceptibles d’entraîner des grossesses précoces », a-t-il indiqué.
Les données révèlent que les victimes sont majoritairement des adolescentes âgées de 14 à 18 ans, issues de toutes les catégories sociales. Au lycée moderne de Minignan, 11 cas ont été enregistrés au cours de l’année scolaire écoulée, et quatre nouveaux cas ont déjà été signalés depuis la rentrée en cours.
Les autorités éducatives appellent à une mobilisation accrue des familles, des enseignants et des leaders communautaires pour protéger la jeune fille et préserver son droit à l’éducation.
(AIP)
aks/sn/fmo

