Agboville, 12 nov 2025 (AIP) – L’ONG Vision Citoyenne a procédé, mardi 11 novembre 2025, à Azaguié (département d’Agboville), au lancement officiel de ses activités de gestion de plaintes et de sensibilisation à l’endroit des populations riveraines de la forêt classée de Yapo-Abbé, dans le cadre du Projet d’intégration port-ville du Grand Abidjan (PACOGA).
Ces activités consistent notamment à organiser des sessions de formation et de renforcement des capacités des acteurs du projet, à assurer une bonne gestion des plaintes, ainsi qu’à mener des campagnes de sensibilisation contre les Violences basées sur le genre (VBG).
« Le projet PACOGA vise à promouvoir la conservation et la gestion durable de nos forêts, tout en améliorant les conditions de vie des populations riveraines. Ce projet constitue une véritable opportunité pour renforcer la participation citoyenne, encourager les bonnes pratiques environnementales et soutenir les activités génératrices de revenus au profit des communautés », a indiqué la présidente de l’ONG Vision Citoyenne, Sidonie Madou.
Mme Madou a réaffirmé l’engagement de son organisation à jouer « pleinement » son rôle d’acteur de terrain, en collaborant étroitement avec les autorités locales, les chefs coutumiers et les populations bénéficiaires, afin de garantir la réussite du projet dans un esprit de transparence, d’efficacité et de solidarité.
Le sous-préfet d’Azaguié, Victorine Tiapani, a salué la volonté de l’ONG Vision Citoyenne de contribuer à la sauvegarde de la paix sociale à travers la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes, afin de prévenir toute forme de violence par le règlement pacifique des différends.
« Vous, populations, avez une grande responsabilité. Je veux véritablement sensibiliser chacun d’entre vous à être le conseiller et le gardien de son frère. Je compte sur chacun de vous pour nous accompagner dans notre mission de protection des forêts classées », a exhorté Mme Tiapani.
Selon le chef de l’unité forestière de Yapo-Abbé, Wory Mathieu, la Société de développement des forêts (SODEFOR) est associée au projet PACOGA dans le cadre de la reforestation. Au niveau de la forêt classée de Yapo-Abbé, il est prévu au terme du projet, le reboisement de 300 hectares avec les espèces telles que le niangon, l’acajou, le framiré, le fraké et le bois bété.
Le projet PACOGA bénéficie d’un appui technique et financier de la Banque mondiale.
(AIP)
ena/fmo

