mercredi, novembre 12

San Pedro, 12 nov 2025 (AIP) – Les autorités locales de San Pedro préparent la commémoration de la 38e édition de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMLS), avec la participation des acteurs engagés dans la lutte, afin de renforcer leur engagement et de susciter une large mobilisation sociale contre la pandémie, dans un contexte marqué par la réduction des financements extérieurs dédiés à cette cause.

Le programme de l’événement a été présenté, mardi 11 novembre 2025 à San Pedro, lors de la première réunion préparatoire présidée par le secrétaire général 1 de la préfecture, Djibril Traoré, en collaboration avec le directeur départemental de la santé, Dr Kouakou Arsène.

Les activités se dérouleront du 1er au 03 décembre et comprendront une journée scientifique consacrée à la présentation des résultats de la lutte, des séances de sensibilisation destinées aux membres du comité régional de lutte, ainsi que des émissions radiophoniques de sensibilisation. Une activité en milieu scolaire est également prévue, avec un jeu-concours inter-écoles sur le VIH.

La 38e édition de la JMLS est placée sous le thème, « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au VIH ». Elle vise à renforcer l’engagement de l’ensemble des acteurs de la riposte nationale pour parvenir à l’élimination de l’épidémie d’ici à 2030, malgré la baisse des financements extérieurs.

Le point focal VIH/SIDA de la région de San Pedro, Kpata Mireille, a souligné que ce thème met en lumière les perturbations financières, les progrès réalisés et la nécessité de consolider la riposte globale au VIH/SIDA. Il évoque les obstacles liés aux crises économiques internationales et aux tensions géopolitiques qui menacent les acquis, tout en appelant à des transformations profondes pour une lutte plus efficace et durable au niveau régional.

Cette célébration mettra un accent particulier sur la mobilisation de ressources locales additionnelles, notamment à travers la vente de timbres au profit du Fonds national de lutte contre le SIDA, afin de financer les activités de prévention et de prise en charge.

L’événement sera également l’occasion de rendre hommage aux acteurs impliqués dans la lutte, notamment les organisations de la société civile et les agents de santé.

Instituée en 1987, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA est célébrée chaque 1er décembre. La 38e édition, organisée à San Pedro sous l’égide du comité régional de lutte contre le SIDA présidé par le préfet de la région et du département, Ousmane Coulibaly, se veut une plateforme d’engagement collectif et de solidarité.

Le secrétaire général 1 de la préfecture a appelé à la mobilisation et à l’implication de tous les acteurs pour assurer la réussite de l’événement et l’atteinte des objectifs fixés.

(AIP)

nbf/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version