Abidjan, 12 nov 2025 (AIP) – Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a annoncé le mercredi 12 novembre 2025, la tenue du “Grand rattrapage” national de la vaccination des enfants, couplé à la supplémentation en vitamine A, prévu du 14 novembre au 14 décembre sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Le lancement officiel de cette campagne nationale aura lieu vendredi à Port-Bouët – Vridi, quartier Adjahui Coubé, sous la présidence effective du ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba.
Selon le directeur adjoint de cabinet du ministère, Soro Kountélé Gona, cette opération vise à renforcer la protection sanitaire et nutritionnelle des enfants âgés de zéro à cinq ans, dans un contexte marqué par la baisse de la couverture vaccinale due à la pandémie de la COVID-19.
Plus de 4,8 millions d’enfants sont concernés par cette vaste campagne, qui comprend la vaccination de rattrapage, la supplémentation en vitamine A pour les enfants de zéro à cinq ans, ainsi que le dépistage de la malnutrition aiguë dans les zones à risques.
Cette initiative, appuyée par l’OMS, l’UNICEF, Gavi, Helen Keller International et la Banque mondiale, s’inscrit dans la dynamique mondiale du “Big Catch-Up”, visant à combler les retards de vaccination enregistrés après la pandémie.
Le ministère de la Santé invite à cet effet les parents à faire vacciner leurs enfants et les médias à soutenir la campagne par la diffusion d’informations fiables sur la gratuité et les bienfaits de la vaccination et de la vitamine A pour la santé de l’enfant.
(AIP)
fd/ymt/cmas

