Jacqueville, 14 nov ( AIP)- L’Organisation non gouvernementale (ONG) Vision citoyenne a procédé, mercredi 12 novembre 2025 au lancement des activités du programme d’appui à la mise en œuvre d’un mécanisme de gestion des plaintes (MGP), et actions de sensibilisation pour le projet d’intégration port-ville du grand Abidjan (PACOGA) dans les forêts classées de Yapo Abbé et Odouin, lors d’une cérémonie à la salle de mariage de la mairie de Jacqueville.
Selon les organisateurs, cette initiative qui bénéficie de la collaboration de la Société de développement des forêts (SODEFOR ), et du financement de la Banque mondiale, s’inscrit dans le cadre de la composante sociale et environnementale du projet PAPOGA.
Avec pour vision de renforcer la participation communautaire, la redevabilité, la transparence et préventive des Violences basées sur le genre (VBG), ce programme a pour adjectif principal de mobiliser l’ensemble des parties prenantes que sont les autorités, partenaires ainsi que les communautés, autour de sa mise en œuvre participative et inclusive.
Plus spécifiquement, il s’agira de sillonner les sept villages concernés par le projet pour répertorier les plaintes des populations dans ces localités, former des personnes pendant plusieurs jours afin de les outiller à continuer la sensibilisation des populations, constituer un répertoire de personnes ressources de sorte que les plaintes qui seront recensées puissent être adressées à qui de droit.
La présidente de l’Ong vision citoyenne, Madou Sidonie a invité les habitants de ces sites identifiés, à réserver un bon accueil à ce projet afin qu’il connaisse une réalisation sans incident.
Pour sa part, la représentante du sous-préfet de Songon, Koffi Bechenine Allou, a souhaité un succès total dans la mise en œuvre de ce programme et a réitéré la volonté des autorités sous-préfectorales à soutenir et faciliter les actions sur le terrain.
N’djem, Abrebi, Tomatékro, Wah, Môgôgnini, Audouin santé, Adouin Begleto sont les sept villages des sous- préfecture et de Jacqueville et Songon concernés par le projet.
(AIP)
raz/tad/fmo

