Oumé, 14 nov 2025 (AIP)- Le directeur de campagne du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle du 25 octobre 2025 dans la circonscription électorale de Diégonefla commune et sous-préfecture, Julien Konan, cadre de Diégonefla (localité sur l’axe Gagnoa-Oumé), a exhorté les populations de sa localité, à préserver l’esprit de paix qui a prévalu au cours de cette élection.
Lors d’un entretien bilan des présidentielles jeudi 13 novembre 2025 à Oumé, il a salué et appelé à entretenir le bel esprit qui a prévalu lors de la dernière présidentielle dans cette localité du département d’Oumé.
« Comparativement à 2020 où on a connu plusieurs actes de violence avec des voies barrées, des destructions d’urnes, l’élection de 2025 s’est bien déroulée », a affirmé M. Konan.
Il s’est réjoui du climat de paix et de quiétude tout le long du processus électoral dans les 73 bureaux de vote que compte la commune et sous-préfecture de Diégonefla, ainsi que la sous-préfecture de Tonla.
Julien Konan a cependant déploré « les actes de violence survenus dans les bureaux de vote de Tiegba et Aluikro où le vote a connu des perturbations.
Il a salué la maturité et le calme des populations qui « commencent de plus en plus à comprendre la nécessité de la paix d’où leur adhésion aux messages de cohésion et de non violence gages de développement », selon lui.
« Aujourd’hui les Ivoiriens, fatigués des bagarres, de la violence, veulent la paix et le développement de leurs localités », a affirmé le directeur de campagne du président Ouattara dans la localité.
L’attitude « pacifiste » des populations témoigne, selon lui, d’une « volonté collective » de tourner définitivement le dos aux violences électorales et de s’orienter vers les perspectives de développement infrastructurel de la localité. Il a invité la population à demeurer dans cette attitude « pacifiste » au cours des élections législatives prévues le 27 décembre 2025.
Les actes de violence survenus dans la mouvance de la présidentielle de 2020 à Diégonefla et dans l’ensemble du département d’Oumé, avaient été dénoncés par l’ensemble des observateurs, rappelle-t-on.
(AIP)
ol/dd/fmo

