M’Bengué, 14 nov 2025 (AIP) – Les menuisiers du département de M’Bengué contestent l’application des autorisations d’exploitation du bois-énergie et des produits dérivés de la forêt naturelle, ont-ils indiqué lors d’une réunion tenue mardi 11 novembre 2025 dans la localité.
Les artisans rejettent notamment la taxe annuelle de 35 000 francs CFA exigée pour l’obtention d’un agrément. « Depuis que nous exerçons, jamais nous n’avons été informés de l’existence d’une autorisation pour exploiter du bois. Nous payons déjà la location de nos ateliers et la taxe municipale », a déclaré Yéo Tenena, président de l’association des menuisiers.
« Nous demander 35 000 francs par menuisier chaque année, c’est trop », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que les agréments concernent habituellement les vendeurs et scieurs de planches.
Le service local des Eaux et Forêts affirme pour sa part ne faire qu’appliquer le code forestier. « Nous fonctionnons selon les textes, et toute infraction expose à des amendes », a indiqué Cocoa Botchi Marie Christiane, chef de cantonnement à M’Bengué. Elle a précisé qu’un jeune scieur avait été interpellé jeudi en pleine activité dans la brousse, alors que le sciage à façon est interdit.
Selon la responsable, plusieurs séances de sensibilisation ont été organisées avec les menuisiers, mais « certains refusent encore de se conformer à la loi ». Environ vingt artisans du département ont toutefois engagé les démarches pour obtenir leur agrément, a-t-elle assuré.
Pour alléger les coûts, les Eaux et Forêts proposent aux menuisiers de se regrouper par trois à cinq afin de partager les frais liés aux documents administratifs.
L’autorité administrative a été saisie du différend dans l’espoir de favoriser un compromis permettant le bon fonctionnement des services.
(AIP)
cb/haa

