Niakara, 14 nov 2025 (AIP)– L’écrivain ivoirien, Macaire Etty, 58 ans, a exhorté, dans une publication diffusée jeudi 13 novembre 2025 sur sa page officielle, les électeurs à opérer un choix « responsable et éclairé » lors des élections législatives prévues le 27 décembre 2025, en privilégiant les candidats animés « d’intégrité, de courage et d’un véritable sens du service public ».
Rappelant que le mandat de député, « loin d’être un tremplin personnel », constitue une fonction noble définie par la Constitution, M. Etty a identifié cinq missions essentielles devant guider le choix des électeurs. Il s’agit, a-t-il cité, de la fonction législative, qui requiert maîtrise des textes et capacité de proposition, du contrôle de l’action gouvernementale, fondé sur l’indépendance et le courage, de la défense de l’intérêt général, à l’abri du clientélisme et des pressions ; du vote rigoureux du budget de l’État et de la représentation fidèle du peuple, qui implique écoute, proximité et reddition de comptes.
Il a mis en garde contre les candidats qui recourent à des dons et faveurs pour attirer des voix, estimant que ces pratiques « réduisent le peuple à mendier au lieu d’exiger ses droits ». Il a encouragé plutôt les électeurs à examiner attentivement le parcours, la moralité et la vision de chaque prétendant au siège parlementaire.
« Le 27 décembre, vous ne choisissez pas un donateur, ni un patron, mais un mandataire appelé à travailler en votre nom et pour la Nation », a-t-il insisté, appelant au vote en faveur « de l’intégrité, de la compétence et du sens du service public » afin de garantir à chaque circonscription « un vrai député ».
Homme de lettres et enseignant de formation, né le 5 juillet 1967 à Bocanda, Macaire Etty a présidé l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) de 2016 à 2022. Figure majeure de la littérature ivoirienne, il a été doublement distingué en mai 2024 lors de la 14ᵉ édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), où il a reçu notamment le prestigieux Grand Prix Bernard Dadié.
La Commission électorale indépendante (CEI), rappelle-t-on, publie, le 19 novembre, la liste définitive des candidats aux législatives du 27 décembre.
(AIP)
jbm/sn/fmo

