Madinani, 14 nov 2025 (AIP) – Le préfet de Madinani, Doumbia Adama, a exhorté les populations à s’impliquer davantage dans l’amélioration de leur bien-être, lors de la conférence des directeurs et chefs de service, tenue mercredi 11 novembre 2025 à la préfecture.
Insistant sur la nécessité d’une prise de conscience collective, M. Doumbia a souligné que le développement local ne peut reposer uniquement sur l’État.
« Il est essentiel que nos populations participent à la prise en charge de leur bien-être. Nous devons les y encourager et les accompagner », a-t-il déclaré, rappelant l’importance de l’éducation et de l’appropriation des initiatives communautaires.
Aux directeurs et chefs de service, il a demandé d’être des relais du gouvernement et de promouvoir une culture de responsabilité partagée.
« Si nous faisons croire que l’État peut tout faire, les populations passeront leur temps à accuser l’État. Or, les besoins sont immenses et les ressources limitées », a expliqué Adama Doumbia.
S’appuyant sur l’exemple de certains pays développés, il a évoqué le modèle du « communautarisme », où les communautés s’organisent pour réaliser des actions que l’État ne peut immédiatement prendre en charge.
« Peut-être que l’État interviendra, mais quand ? En attendant, voyons ce que nous pouvons faire ensemble. Le développement commence par nous-mêmes », a-t-il souligné.
Le préfet a instruit la mairie et le conseil régional d’intensifier les actions de sensibilisation dans les villages, afin d’encourager les populations à identifier et porter elles-mêmes des projets réalisables à court terme.
« Une communauté qui prend conscience de son rôle et s’engage pour son propre bien-être fait déjà un grand pas vers le développement », a-t-il conclu, appelant les populations à une mobilisation active et responsable.
(AIP)
mk/kg/fmo

