vendredi, novembre 14

Agboville, 14 nov 2025 (AIP) – Le bilan de l’année 2025 du projet d’Intégration de l’offre de services de santé maternelle, néonatale, infantile, de la planification familiale et de la nutrition (2NIBA), mis en œuvre dans les structures sanitaires d’Adzopé, Akoupé, Alépé, Yakassé-Attobrou et Béttié, est positif, a affirmé le jeudi 13 novembre 2025, le point focal du programme, Dr Zérégbé Toh, au terme d’un atelier de deux jours organisé à Agboville.

« Pour nous, au niveau de la Côte d’Ivoire, le bilan est positif. Il existait un besoin de renforcement des capacités des prestataires sur le terrain dans la région de la Mé et dans le district sanitaire de Béttié. Ce projet a ainsi permis de former au moins un prestataire dans chaque établissement de santé et de renforcer les compétences en analyse des données, en revue de performance et en suivi supervision », a indiqué Dr Zérégbé.

Le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle de La Mé, Dr Kodji Ekribo Florent, a salué la mise en œuvre du projet dans ses quatre districts sanitaires, qui a permis d’enregistrer des progrès notables au niveau de plusieurs indicateurs de la santé mère-enfant.

« Depuis le démarrage des activités du projet 2NIBA, nous avons fait des bonds en avant. Nous avons amélioré nos indicateurs relatifs aux consultations prénatales et postnatales, aux accouchements assistés, à la prise en charge des nouveau-nés et à la vaccination des enfants, qui s’est nettement améliorée », a soutenu Dr Kodji.

Pour sa part, le directeur coordonnateur du Programme national de santé mère-enfant (PNSME), Dr Bamba Foutoumata Touré, a remercié l’ensemble des acteurs et des bailleurs ayant permis la mise en œuvre du projet en Côte d’Ivoire, notamment Baobab Institute et la Fondation Bill Gates.

Dr Touré a précisé que dans le plan d’action 2026, un accent particulier sera mis sur l’approche communautaire, la coordination, la formation, la supervision, ainsi que sur la mise à disposition de données concrètes et validées à tous les niveaux.

Le projet 2NIBA est également mis en œuvre dans d’autres pays africains, notamment au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso.

(AIP)

ena/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version