Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – La Commission de la CEDEAO a participé le mercredi 12 novembre 2025 à Bruxelles (Belgique), à une conférence mondiale consacrée à l’agenda “Jeunesse, Paix et Sécurité (YPS)”, organisée dans le cadre de la Semaine YPS de l’Union européenne marquant le dixième anniversaire de la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette rencontre a réuni organisations de jeunesse, acteurs communautaires de paix, institutions régionales, partenaires internationaux et représentants de gouvernements, autour d’échanges sur les approches innovantes et les enseignements tirés de la mise en œuvre de la résolution onusienne, qui encourage une participation accrue des jeunes aux initiatives de paix et de sécurité.
Représentant la Commission de la CEDEAO, Arthur Obayuwana a réaffirmé l’engagement de l’institution à promouvoir l’inclusion des jeunes et à soutenir les programmes régionaux d’autonomisation. Il a rappelé les efforts d’accompagnement des États membres dans l’élaboration des Plans d’action nationaux (PAN) YPS.
À ce jour, seuls le Nigeria, la Gambie et le Liberia disposent d’un PAN adopté, tandis que le Sénégal, le Ghana, la Sierra Leone et le Togo poursuivent le processus, notamment grâce à l’appui du projet “Soutien de l’UE à la CEDEAO dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la gouvernance (EPSG)”.
L’équipe EPSG a animé une session dédiée au rôle des organisations régionales dans l’intégration de l’agenda YPS, en coopération avec l’organisation Search for Common Ground, mettant en avant les meilleures pratiques issues du contexte africain.
Par ailleurs, la Coalition YPS de l’Union européenne a conduit un dialogue ouvert sur les progrès réalisés, les défis persistants et les priorités en matière de paix et de sécurité au niveau mondial et européen. Les échanges ont permis aux jeunes leaders et aux acteurs de la paix de présenter des initiatives et solutions innovantes.
Les discussions ont également porté sur des enjeux majeurs tels que les restrictions civiques, les discriminations, les contextes de conflit, ainsi que les mécanismes à renforcer pour permettre une participation significative des jeunes aux processus de consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest.
La conférence, qui a réuni plus de 120 jeunes, organisations de la société civile et institutions issus de 70 pays, devrait aboutir à une Déclaration commune en faveur du renforcement de l’agenda YPS et inclura une session de consultation dans le cadre de la deuxième Étude de progrès sur la jeunesse, la paix et la sécurité pilotée par le Secrétariat des Nations unies.
(AIP)
cmas

