vendredi, novembre 14

Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 100 millions de dollars à l’Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund (EAAIF) afin de soutenir le développement d’infrastructures durables sur le continent, a annoncé l’institution financière basée à Abidjan dans un communiqué publié le vendredi 14 novembre 2025.

Ce financement permettra à l’EAAIF de mobiliser davantage de capitaux privés et d’appuyer des projets à fort impact dans plusieurs secteurs clés, notamment les énergies renouvelables, la connectivité numérique, les transports et d’autres infrastructures essentielles favorisant une croissance inclusive et la résilience climatique.

L’EAAIF, véhicule de financement mixte du Private Infrastructure Development Group (PIDG) et géré par la société d’investissement Ninety One, vise à lever 300 millions de dollars de financement à long terme en 2025 et à investir plus de 850 millions de dollars en Afrique et en Asie d’ici 2027. Le prêt accordé par la BAD constitue la quatrième opération de ce type avec le Fonds.

« Ce partenariat nous permet de débloquer des financements à long terme pour des projets essentiels qui stimulent les économies, créent des emplois et améliorent les conditions de vie en Afrique », a déclaré le directeur du département des infrastructures et du développement urbain de la BAD, Mike Salawou.

Il a également souligné que cette collaboration contribue à combler le déficit de financement des infrastructures en attirant des capitaux privés vers des projets à fort impact dans les marchés émergents.

Pour le directeur chez Ninety One, Sumit Kanodia, ce soutien supplémentaire de la BAD permettra d’accroître les investissements dans les énergies renouvelables, le numérique et les transports, secteurs qui favorisent une croissance inclusive et renforcent la résilience climatique dans la région.

L’EAAIF finance actuellement des projets dans 25 pays et 10 secteurs d’infrastructures, pour un portefeuille engagé de 1,6 milliard de dollars. Le Fonds apporte des prêts à des conditions commerciales pour des projets d’infrastructures détenus ou opérés par le secteur privé, contribuant ainsi à renforcer la stabilité économique, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

Le Groupe de la Banque africaine de développement, première institution de financement du développement du continent, intervient dans 41 pays africains et œuvre au progrès économique et social de ses 54 États membres régionaux.

(AIP)

cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version