Abidjan, 14 nov 2025 (AIP) – La présidente du Sénat ivoirien, également maire d’Abobo, Kandia Camara, a présidé le vendredi 14 novembre 2025 à l’Agora d’Abobo, une opération de planting d’arbres dans le cadre de la Journée nationale de la paix (JNP), à l’initiative du ministère des Eaux et Forêts.
Cette cérémonie a permis la mise en terre de plusieurs arbres au nom de diverses personnalités dont Kandia Camara, les ministres Laurent Tchagba et Myss Belmonde Dogo.
Deux espèces reconnues pour leurs bienfaits, le Badamier et le Sebestier, ont été plantées à cette occasion.
Représentant le ministre des Eaux et Forêts, le directeur de cabinet adjoint, Djaa Koffi Antoine a rappelé que comme chaque année, la JNP 2025 est marquée par des opérations de planting sur l’ensemble du territoire national, autour du thème « Pour la paix, je plante un arbre ».
Justifiant ce thème, il a souligné que l’arbre, tout comme la paix, symbolise la cohésion nationale et la préservation de l’environnement. « Il faut l’arbre pour la paix, et la paix pour l’arbre : celui qui plante un arbre témoigne de sa confiance en l’avenir de la Nation », a-t-il déclaré.
Kandia Camara a exprimé sa fierté et sa reconnaissance pour cette action qui valorise sa cité. « Je voudrais, au nom des populations d’Abobo, exprimer notre profonde gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, au Vice-Président, au Premier Ministre ainsi qu’au ministre Laurent Tchagba », a-t-elle affirmé.
Elle a rappelé que planter un arbre, c’est offrir de l’ombre et des espaces de repos aux populations; c’est permettre aux familles et aux communautés de se retrouver, d’échanger et, parfois, de résoudre des différends, comme autour de l’“arbre à palabres” d’autrefois.
Mme Camara s’est engagée à veiller à l’entretien des arbres plantés afin qu’ils deviennent de grands arbres protecteurs, sous lesquels les populations d’Abobo viendront se reposer et respirer.

La célébration officielle de la JNP 2025 est prévue pour le samedi 15 novembre au Palais de la Culture de Treichville, à Abidjan, et sera couplée à plusieurs opérations de planting d’arbres sur l’ensemble du territoire national.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a pris part à la cérémonie.
(AIP)
bsp/cmas

