Bouna, 15 nov 2025 (AIP) – Une mission de l’ONG « Programme de solidarité au développement économique et communautaire » (PROSODEC) International a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Bouna, le volet nutrition du programme d’urgence agricole de Côte d’Ivoire (PUACI), en vue de préparer le déploiement d’un dispositif communautaire destiné à améliorer durablement l’état nutritionnel des populations du Bounkani.
Selon le professeur de nutrition à l’université Nangui Abrogoua et chef de mission, le Pr Gbogouri Albarin, l’action du PUACI dans la région repose sur la mise en place d’équipes d’animateurs communautaires et de formateurs spécialisés en éducation nutritionnelle qui sillonneront les localités pour sensibiliser les ménages.
Ces équipes auront pour mission de fournir aux communautés les notions essentielles pour préparer des repas équilibrés, valoriser les ressources alimentaires locales et adopter de meilleures pratiques nutritionnelles. Les séances de sensibilisation seront appuyées par des démonstrations culinaires pratiques destinées à renforcer la qualité des repas quotidiens.

Parallèlement, un volet communication impliquant les autorités locales, les médias et les leaders communautaires sera activé afin d’assurer une meilleure appropriation du programme et un ancrage durable des messages nutritionnels dans le Bounkani, a expliqué l’équipe de PROSODEC lors de la séance présidée par le secrétaire général de préfecture, Michel Ziao, représentant le préfet de région.
Le Pr Gbogouri Albarin a souligné que la malnutrition demeure préoccupante dans le Nord de la Côte d’Ivoire, où les taux de retard de croissance restent élevés, rappelant qu’environ 30 % des enfants ivoiriens de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique.
Pour le président de PROSODEC International, Saouré Kouakou Martin, les interventions du PUACI visent à renforcer la dynamique communautaire de lutte contre la malnutrition dans neuf régions du pays, notamment le Bounkani, le Gontougo, le Tchologo, le Tonkpi, le Bafing, le Kabadougou, le Folon, le Worodougou et le Béré.
(AIP)
on/kp