mardi, novembre 18

Divo, 18 nov 2025 (AIP) – Le commissaire général de Djaka festival de Divo, Draman Alexandre, a annoncé, au cours de la réunion bilan de l’édition 2025 de ce festival, la 16ème édition prévue au mois d’août 2026 et placée sous le signe de la célébration, sous forme de jubilé, des 20 ans d’existence de cette rencontre culturelle majeure de la région du Lôh-Djiboua.

La 16ème édition de Djaka festival est intitulée ‘’Lokloko’’ (tous les jours, en dida). « Tous les jours nous ferons la promotion de nos traditions, arts et cultures quoi qu’il arrive, tel est le sens de ce titre », a soutenu M. Draman en annonçant cette prochaine édition du festival.

IL a expliqué que « Djaka aura 20 ans d’existence et sera célébré comme un Jubilé, avec une reconstitution de son parcours, le retour sur certains thèmes abordés dans le passé ».

Cette édition de 2026 se déroulera du 07 au 16 août 2026. Elle a pour thème, « Djaka 20 ans : regards croisés sur la culture, l’humanisme et le savoir endogène ». Il fera l’objet d’une table ronde.

Une des innovations de l’édition de 2026 sera le concours de la plus belle tenue dida, impliquant un concours pour les artisans concepteurs de pagnes, parures et autres accessoires de beauté dida. Le village hôte pour cette édition à venir est le village de Dagrome à quatre kilomètres de la ville de Divo.

Une autre des articulations du festival est ‘’Djaka découverte’’. Pour la 16ème édition, elle se fera le 13 août avec une visite de la station du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Divo. Il est prévu, vendredi 14 août, le ‘’Dîner-gala de l’Excellence’’ pour primer les meilleurs dans différents secteurs d’activités.

Le peuple, invité spécial de cette édition, est le peuple Sokuya de Vavoua. Il s’agit d’un peuple parenté aux dida. Le second peule invité est le peuple Adjoukrou qui viendra pour la seconde fois après sa prestation remarquée à l’édition de 2025. Le pays étranger invité sera le Brésil.

Du 1er au 03 mai 2026 aura lieu l’une des activités phares de Djaka festival, à savoir ‘’Djaka touristique’’. Cette activité se fera à Sassandra à la découverte des peuples Néyo et des attraits touristiques de ce département du sud-ouest de la Côte d’Ivoire.

Djaka festival de Divo est un festival des arts et cultures dida, godié, et éga. Il est l’occasion de présentation et de valorisation des danses, chants, pratiques traditionnelles de ces groupes autochtones des régions du Lôh-Djiboua et du Gbôklè. Des artistes modernes dans plusieurs disciplines des arts et cultures y sont associés.

(AIP)

jmk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version