mardi, novembre 18

Bondoukou, 18 nov 2025 (AIP) – Les populations de l’ethnie Dègah du village de Motiamo, à une dizaine de kilomètres de Bondoukou, ont honoré, lundi 17 novembre 2025, la mémoire de leurs défunts à travers le “Côta”, une cérémonie traditionnelle respectant les rites coutumiers.

Cette célébration annuelle permet aux familles de faire le deuil et de rendre un dernier hommage aux proches disparus.

« Nous faisons le deuil et honorons les parents défunts qui sont partis, pour  leur dire un dernier au revoir. J’ai perdu des cousins et cousines », a confié Kouadio Afouao Estelle, habitante du village.

Le commissaire de police à la retraite, Biaka Eugène, a précisé que le Côta est une cérémonie initiée par les Dègah de Côte d’Ivoire et du Ghana, marquant la fin de l’année traditionnelle et permettant à la communauté de se recueillir.

« Des femmes portent des objets sur la tête, ce qui signifie que l’esprit de la personne défunte est revenu et part définitivement dans l’au-delà », a-t-il expliqué.

Selon la coutume des Dègah, tous les parents sont appelés à participer aux obsèques.

« Cette occasion permet aux membres de la famille d’accompagner les défunts et de garder leur souvenir », a souligné Sié Ouattara Djakalia, cadre du village pour qui le Côta clôt l’année Dègah et prépare le terrain pour le Gbônon festival, la fête du Nouvel an traditionnel qui suit.

Le Gbônon festival, prévu ce mardi, marque le début de la nouvelle année traditionnelle. Il combine funérailles, festivités et moments de communion et de solidarité envers les familles ayant perdu un parent. Des prestations artistiques, des rituels traditionnels, des discours et des défilés des différentes couches sociales sont prévus lors cette rencontre.

La cérémonie est parrainée par le ministre d’État, Kobenan Adjoumani et le soutien de député de Bondoukou, Maïzan Koffi Noël et du maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana.  Les Dègah, minorité ethnique en Côte d’Ivoire, sont apparentés aux Gurusi, Koulango ou Abron, et se concentrent principalement dans les villages de Boromba, Motiamo et Zagala.

(AIP)

nmfa/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version