Agnibilékrou, 21 nov 2025 (AIP) – Cinq élèves du lycée moderne d’Agnibilékrou ont été qualifiés, jeudi 20 novembre 2025, à l’issue de la phase école du Concours international de Dictée Paul-Guerin-Lajoie (PGL), du nom d’un ancien Premier ministre du Canada.
Sur les 14 candidats en lice -sélectionnés parmi les meilleurs élèves en orthographe des classes de Sixième, Cinquième et Quatrième-, cinq se sont distingués et représenteront l’établissement lors de la prochaine phase du concours, prévue à Abengourou.
Selon l’organisatrice, Agniman Sandrine, au terme de la phase d’Abengourou, les candidats retenus auront l’opportunité de participer à la grande finale à Abidjan.
La dictée PGL vise à réhabiliter la pratique de la dictée et à démontrer son importance dans l’apprentissage du Français, contrairement à l’idée selon laquelle cet exercice aurait perdu son utilité.
L’étape départemental du concours international de dictée PLG a été initiée par l’animatrice du conseil d’enseignement, Mlle N’Guessan Adjoua Mélanie, en collaboration avec sa collègue Agniman Sandrine, toutes deux professeures de Lettres modernes, a bénéficié de l’appui de l’administration, qui a mis à la disposition des candidats les moyens pédagogiques nécessaires pour optimiser leurs performances.

Pour rappel, Krecoum Loevan Niels Samuel, élève en classe de CM2 à l’EPV “Le P’tit royaume de l’IEPP d’Attoban”, dans la direction régionale Abidjan 1, avait occupé la première place de la Dictée le dimanche 19 mai 2024 au Canada, hissant la Côte d’Ivoire au rang de championne du monde, lors de la 24e session de ce concours.
Cette prestigieuse compétition d’orthographe et de culture française a pour public cible les élèves du primaire et du secondaire 1er cycle, des établissements scolaires publics et privés. La Fondation PGL est une organisation canadienne basée à Montréal, au Québec, qui s’est assignée la mission de favoriser une éducation de qualité pour tous.
(AIP)
jcl/nam/cmas

