mardi, novembre 25

Abidjan, 25 nov 2025 (AIP)- Le directeur général des Énergies renouvelables, Dosso Moussa, a appelé, mardi 25 novembre 2025, à Abidjan, à une action coordonnée pour promouvoir la cuisson propre en Côte d’Ivoire, à l’ouverture de l’atelier de cadrage du Plan national de la cuisson propre, organisé par l’Agence belge de développement (Enabel).

M. Dosso a posé la transition vers des technologies de cuisson propre en impératif, eu égard aux enjeux de sécurité énergétique, de protection des ressources forestières et de lutte contre la pauvreté.

L’atelier marque le lancement du processus d’élaboration de la stratégie nationale de cuisson propre qui vient notamment renforcer le cadre juridique, sécuriser les investissements et structurer les filières alternatives.

Il sera question pendant ces assises de dresser l’état des lieux du secteur, d’identifier les rôles des acteurs et de définir les premières orientations stratégiques. Le DG des Énergies renouvelables a appelé les participants à une contribution active.

Le représentant d’Enabel, Digbeu Michel, a souligné l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à travers un soutien à la chaîne de valorisation de la biomasse énergie et la diffusion de technologies de cuisson propre.

L’atelier intervient dans le cadre du projet de la Valorisation de la biomasse Énergie et de la cuisson propre en Côte d’Ivoire (VABICUI), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel.  Organisé sur deux jours, il réunit des représentants des ministères sectoriels, des institutions financières, des partenaires techniques et financiers, des entreprises privées, des ONG et de la société civile.

Les conclusions des échanges devraient contribuer à orienter les futures actions publiques en matière de cuisson propre en Côte d’Ivoire.

Le projet d’élaboration d’un Plan national de la cuisson propre est structuré autour de trois axes, en l’occurrence, l’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) engagées dans la biomasse énergie et la cuisson propre, le renforcement du climat des affaires liées à ces filières, et l’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire. Il est en exécution depuis février 2024 pour une durée de quatre ans.

(AIP)

fk/kg/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version