mardi, novembre 25

Abidjan, 25 nov 2025 (AIP)- Le président de la Fédération internationale du développement de la famille (IFFD) et membre de l’Association Famille Education, Olivier Yao a lancé mardi 25 novembre 2025 à Abidjan, une invitation aux populations, pour mener la réflexion sur l’Équilibre vie professionnelle et familiale.

M. Yao qui s’exprimait à l’occasion d’un Media Breakfast dans le cadre du plaidoyer pour la mise en place d’un Cadre opérationnel pour l’équilibre de vies familiale et professionnelle (COEVF) en Côte d’Ivoire a invité ses concitoyens à participer à la 18e édition de la Journée Ivoirienne de la Famille (JIF) du 4 au 7 décembre, sur le thème, « Famille et travail : un duo gagnant pour une vie pleinement épanouie ».

“La famille est au centre des décisions, mais on peut faire plus et mieux. Le travail est un outil, il n’est pas une finalité et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale est essentiel pour le bien-être de la famille et de la société”, a déclaré le président de l’IFFD.

Pour le Coordonnateur général de la JIF, Jean Louis Allou, “l’identification d’un problème est le début de sa solution” et, “la discussion et la réflexion collective sont nécessaires pour trouver des solutions”. Selon lui, la JIF 2025 prévoit formuler un plaidoyer qui vise à promouvoir la mise en place d’un COEVF en Côte d’Ivoire, qui permettra de « « concilier la vie professionnelle et la vie familiale des travailleurs.

“Le plaidoyer est une action qui vise à améliorer le cadre législatif pour promouvoir la famille, socle de la société”, a déclaré le point focal chargé de la communication presse de la JIF, Gilles Yao. Il a invité les pouvoirs publics à s’approprier cette initiative de l’Association Famille Education, pour le bien-être de la communauté nationale.

Pour Olivier Yao, la JIF sera l’occasion de discuter des freins à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, notamment la charge mentale, et de proposer des solutions pour améliorer la situation. Il a précisé que la journée se terminera par l’adoption d’une charte qui servira de feuille de route pour les actions à venir.

“Nous rêvons, et nous rêvons grand, si on rêve grand, on a une réalité qui sera grandiose, et on a des faits qui nous le confirment”, a-t-il déclaré.

Il a fait remarquer que l’IFFD est présente dans 68 pays et a un statut de conseiller général au sein des Nations Unies. Elle a pour mission d’accompagner les parents à être de bons époux et de bons éducateurs. L’Association Famille Education, quant à elle, existe depuis 1989 et a pour mission de promouvoir la famille en Côte d’Ivoire.

Le coordonnateur de la JIF, Jean Louis Allou, a indiqué que cette journée sera une occasion pour les ivoiriens de réfléchir à l’importance de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale, et de trouver des solutions pour améliorer la situation.

Il a fait remarquer que le programme sera meublé par une conférence inaugurale sur le thème, “L’équilibre entre la vie professionnelle, la vie familiale et la vie privée”, des ateliers de réflexion, sur le thème, “Les freins à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale”.

Il y aura également une capsule psychologique, “La charge mentale, un ennemi invisible de la productivité”, une discussion avec des experts, “Le cadre législatif pour promouvoir la famille”, l’adoption d’une charte pour l’équilibre de vies familiale et professionnelle.

Les potentiels invités sont entre autres les décideurs, les législateurs, les chefs d’entreprise, les pères de famille, les jeunes, tous les Ivoiriens concernés par l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale.

(AIP)

gak

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version